Bonjour et bienvenue ! Voici la dernière étape de mon défi carolingien ! J’ai nommé : la pose de pigments ! Cette semaine, je vais tenter d’une part de vous résumer la palette de couleurs de l’époque, et d’autre part vous expliquer comment peindre comme à l’époque carolingienne.
C’est parti !
Pour rappel, je me suis donné pour défi de créer 5 enluminures en 5 mois, en utilisant les 5 principaux styles de l’enluminure occidentale. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire l’article dans lequel j’explique ma démarche et mes objectifs !
Mon but, au-delà de créer de nouvelles enluminures, est de vous expliquer comment je procède et vous expliquer les méthodes que j’utilise au fur et à mesure.
Après avoir organisé mon travail, travaillé ma calligraphie, préparé mes dessins et posé ma feuille d’or, il est temps de passer à la dernière partie de ce défi : la pose de pigments !
Le tout est de savoir quelles couleurs utiliser et comment les poser pour avoir un résultat final réussi !
Vous pouvez également regarder la vidéo qui retrace les étapes de la pose de pigments
Quelles couleurs utiliser ?
Tout d’abord, il s’agit de se familiariser avec la palette de couleurs de l’époque. Pour cela, il suffit d’observer. C’est là que les manuscrits de référence sont utiles !
En premier lieu, il a fallu choisir le style que j’avais envie d’explorer. Là-dessus, c’était assez simple, car j’adore les manuscrits du groupe d’Ada. J’ai donc choisi les pages qui me plaisaient et ai fait la liste des couleurs que j’ai observé. Les couleurs de la page que j’ai choisie tourne entre :
- L’indigo
- Le follium
- Le Minium
Il y a également des touches de :
- Lapis-lazuli
- Ocre jaune et rouge
- Vermillon
Pour connaitre la liste complète des pigments utilisés à cette époque, je vous revoie à l’article que j’y ai déjà consacré.
Voici la page dont je me suis servie comme référence.
Quelles est la méthode à suivre pour poser les pigments ?
A l’époque carolingienne, les pigments se mélangent et les couleurs sont très souvent posées en camaïeux. Ces derniers servent à modeler les formes et les volumes ainsi qu’à signifier des jeux de lumières.
Pour y parvenir, les pigments étaient travaillés de deux façons :
- Pose en transparence
- Pose en aplat
Pose en transparence
Pour poser un pigment en transparence, il faut le travailler en très petite quantité. Dans ce cas, deux méthodes s’offrent à moi. Je commence d’abord par diluer le pigment avec de l’eau. Puis, soit je l’utilise détrempé, comme pour faire un lavis, soit je l’utilise le plus sec possible.
Pose en aplat
Pour poser un pigment en aplat, il faut le travailler en quantité plus importante. Attention toutefois à ne pas trop charger le pinceau au moment de le poser ! L’erreur à ne pas faire est de penser qu’il faut mettre une couche épaisse de pigments. Non ! Mieux vaut monter la couleur en couches successives de transparences plutôt que d’en mettre une truelle pleine !
En pratique
En pratique, la pose de pigments est un mélange entre aplats et transparences. Une zone peinte ne sera pas seulement un aplat, ou seulement une transparence, mais souvent un mélange des deux.
Eh voilà le résultat final de ce défi ! Travailler sur cette page aura été intéressant. Certaines choses se sont très bien passées, et d’autre non. De façon générale, le rendu est assez proche de ce que j’imaginais, mais je suis déçue de la manière dont le support a réagi à la pose du pigment indigo. Le papier a tellement gondolé que j’ai cru ne pas réussir à terminer mon aplat. Par endroit, il n’est d’ailleurs pas très beau.
J’aurais également dû travailler davantage la pose de mes personnages que je trouve trop courtes sur pattes. Les drapés ne tombent pas non plus aussi bien que sur mon dessin préparatoire…
Mais bon, c’est le jeu !
J’espère que cet article vous a plu et vous aura éclairé sur les étapes à suivre pour bien réaliser une enluminure ! Si c’est le cas, partagez-le autour de vous et laissez-moi un commentaire ! J’espère également que mes explications ont été claires concernant la manière de poser les pigments !
Si vous voulez m’accompagner tout au long de ce défi, n’hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux sociaux, ou de me faire part de vos difficultés, que ce soit en story sur Instagram en me taguant (@tradition_et_creation) ou sur mon groupe facebook !
A très bientôt !