Bonjour et bienvenue ! Voici la troisième étape de mon défi carolingien ! J’ai nommé : le dessin 😀 Cette semaine, je vais tenter de vous expliquer d’une part comment dessiner comme les carolingiens, et d’autre part quelles étapes j’ai suivi pour finaliser mes propres dessins.
C’est parti !
Pour rappel, je me suis donné pour défi de créer 5 enluminures en 5 mois, en utilisant les 5 principaux styles de l’enluminure occidentale. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire l’article dans lequel j’explique ma démarche et mes objectifs !
Mon but, au-delà de créer de nouvelles enluminures, est de vous expliquer comment je procède et vous expliquer les méthodes que j’utilise au fur et à mesure.
Après avoir organisé mon travail et travaillé ma calligraphie, il est temps de passer à la troisième partie de ce défi : le dessin !
Le tout est de savoir comment dessiner comme les carolingiens, et quelles étapes suivre pour avoir un dessin final réussi !
Comment dessiner comme les carolingiens ?
Tout d’abord, il s’agit de se familiariser avec les caractéristiques de ce style. Pour cela, il suffit d’observer. C’est là que les manuscrits de référence sont utiles ! J’ai donc choisi des pages qui me plaisaient et ai fait la liste des caractéristiques que j’ai observé :
Pour les personnages et animaux :
- Dessin plus élaboré :
- Les proportions et les formes des personnages et animaux se veulent naturelles/réelles.
- Les personnages prennent la pose, et si leurs proportions sont naturelles, leurs poses ne le sont pas forcément.
- Les représentations humaines sont peintes dans un style Antique. Les personnages sont le plus souvent drapés de toges à la manière des dignitaires Romains.
- Pour le style que j’ai choisi (manuscrit du groupe d’Ada), les visages sont ovoïdes, les yeux sont grands avec de larges iris et pupilles mais les autres traits sont fins.
- Formes compartimentées, mais zones de couleurs plus étendues
Pour les décors :
- Les colonnades comme celle des temples gréco-romains sont souvent utilisées pour les décors des scènes.
- Les encadrements sont eux décorés d’entrelacs et autres motifs géométriques et végétaux.
- Les lettrines zoomorphes ont presque disparu, remplacées par des lettres de style capitale romaine. On utilise également l’onciale, la rustica et la caroline afin de créer une hiérarchie visuelle dans le texte.
J’ai donc fait des croquis de visages et de vêtements qui me plaisaient afin de me familiariser avec le style.
Quelles étapes suivre pour avoir un dessin définitif réussi ?
Croquis
Vous l’aurez compris, toute enluminure commence par un dessin, et qui dit dessin, dit croquis !
J’ai donc fait une série de croquis de personnages. Comme je l’expliquais plus haut, après avoir étudié les pauses des différents personnages que j’ai pu trouver dans les manuscrits de référence, j’ai fait différents croquis avec mon propre coup de crayon que j’ai ensuite réadapté avec les caractéristiques carolingiennes.
J’ai également dessiné les autres motifs décoratifs et architecturaux de la page ainsi que toutes les lettres qui ne seraient pas calligraphiées. Car oui, une partie des capitales du texte est souvent dessinée puis peinte. C’est parfois le cas pour les capitales romaines.
Grâce au format de justification et au schéma de réglure que j’ai établi en amont, j’ai donc pu faire le croquis des décorations que je désirais mettre ainsi que des premiers mots de mon texte en capitales. Le tout à taille réelle.
Dessin définitif, décalquage et report
Une fois que mes croquis me plaisent, je passe au dessin définitif.
Cette étape consiste à affiner les croquis pour que leurs traits soient tels qu’ils seront sur le support. Cela permet d’être le plus précis possible lors du décalquage du dessin et de son report sur le support définitif.
Une fois le décalquage fait, il faut fixer les traits de carbone pour éviter qu’ils ne s’effacent du support. Pour ça, j’utilise soit de l’encre ferro-gallique (de l’encre faite à partir de noix de galle), soit de l’extrait de Cassel (un brou de noix).
Historiquement, c’est l’encre ferro-gallique qui était utilisée à cette époque, mais je préfère en général le Cassel, car il est très confortable d’utilisation.
Eh voilà ! Une fois le dessin finalisé, reporté et fixé, c’est une étape de plus dans ce défi mérovingien qui est accomplie !
J’espère que cet article vous a plu et vous aura éclairé sur les étapes à suivre pour bien réaliser une enluminure ! J’espère également que mes explications ont été claires concernant la manière de créer un dessin dans le style carolingien !
Si vous voulez m’accompagner tout au long de ce défi, n’hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux sociaux, ou de me faire part de vos difficultés, que ce soit en story sur Instagram en me taguant (@tradition_et_creation) ou sur mon groupe facebook !
J’espère en tout cas que cet article vous a plu ! Si c’est le cas, partagez-le autour de vous et laissez-moi un commentaire !
A très bientôt !