A propos – contact


Qui suis-je ?


Je m’appelle Brunhild Tranchant, et mon domaine, c’est l’art !
Je suis aujourd’hui Enlumineur de France (oui, au masculin), et j’écris également des livres pour jeunes adultes de style Héroïc Fantasy.

Enfin, si enlumineur est un métier que je développe avec passion, ça n’a pour moi pas été une évidence tout de suite ! J’ai d’abord commencé par des études d’anglais, puis de japonais, puis de chinois… avant de me dire que, quand même, j’aimais vraiment trop créer !

Grâce à l’écriture, j’ai pu commencer à m’aligner avec ce que je voulais faire, mais il me manquait le côté graphique…

Seulement, je ne me voyais pas (ré)apprendre les bases du dessin et de la peinture toute seule. Les portes des écoles d’art m’étant fermées, j’ai entendu parler de l’existence d’une école d’enluminure au détour d’une fête médiévale. Et là, ça a fait tilt !

Certains pourront se demander ce qu’est l’enluminure. Ça tombe bien, c’est le sujet principal de ce blog !

Mon but est de faire découvrir l’enluminure et de permettre à des personnes de développer leur potentiel artistique à travers des techniques traditionnelles et créatives.

FAQ

Tradition & Création, c'est le nom de mon projet lié à l'enluminure. Mon but est d'aider les débutants en enluminure dans leur parcours d'apprentissage et de leur permettre d'apprivoiser les techniques de dessin et de peinture médiévale. C'est pourquoi j'ai créé un blog afin d'y partager des conseils et des astuces ainsi que mon expérience personnelle.
J'ai appris l'enluminure à l'ISEEM d'Angers (l'Institut Supérieur Européen de l'Enluminure et de Manuscrit). J'ai obtenu une certification de niveau IV reconnue par l'Etat, et le titre d'Enlumineur de France.
Lors de ma formation, j'ai appris les styles mérovingien, insulaire, carolingien, roman et gothique. Pour la réalisation de mon manuscrit, j'ai appris les styles anglo-saxon, ottonien, mozarabe et byzantin.
Lors de ma formation, j'ai appris l'onciale romaine, la gothique primitive, la gothique textura et la semi-onciale insulaire. Pour la réalisation de mon manuscrit, j'ai appris la caroline et plus tard, l'écriture mérovingienne.
Le blog est consacré à l'enluminure et son contenu est divisé en plusieurs sections : - Débutants : pour aller plus loin, où je liste une série d'articles plutôt portés sur les conseils et la technique. - Articles de fond, où je liste des articles dans lesquels je présente rapidement les différents styles de l'enluminure et le contexte dans lequel ils sont apparus. - Manuscrits, où je présente rapidement différents manuscrits selon les différents styles de l'enluminure.
Le contenu de ce blog s'adresse à des débutants en enluminure et aux curieux qui se poseraient des questions sur cet art.
Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer aux cours que je donne, car je m'adresse avant tout à des débutants.
Non, je ne prends plus les commandes de réalisation d'enluminures ou de calligraphies jusqu'à nouvel ordre.

Je n’ai pas répondu à votre question ? Envoyez-moi un message !

    Si ça vous plait, partagez !