Bonjour et bienvenue ! Voici le premier article concernant mon défi carolingien ! Je vais donc une fois de plus vous faire passer dans les coulisses et vous expliquer comment je vais organiser mon travail. Cette méthode pas-à-pas vous permettra, je l’espère, de m’accompagner au long de cette aventure, et pourquoi pas, réaliser votre propre enluminure carolingienne !



Pour rappel, je me suis donné pour défi de créer 5 enluminures en 5 mois, en utilisant les 5 principaux styles de l’enluminure occidentale. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire l’article dans lequel j’explique ma démarche et mes objectifs !
Mon but, au-delà de créer de nouvelles enluminures, est de vous expliquer comment je procède et vous démontrer les méthodes que j’utilise au fur et à mesure. J’espère également que cela vous donnera envie de me rejoindre dans ce défi et de partager votre progression avec moi !
Mais qu’il s’agisse de création d’enluminure ou de copie, la première étape reste la même : il s’agit de l’organisation de mon travail.
Choix du style et du sujet
Le style
Pour ce défi, le choix est fait, le style traité sera le style carolingien. Le style est en rupture totale avec le style mérovingien et la réalisation demandera beaucoup plus de précision.
Cependant, cela ne sera pas non plus trop difficile ! Si le style graphique est moins naïf, la calligraphie est, elle, la plus abordable du Moyen-Âge ! En effet, l’écriture carolingienne est très simple à maîtriser.
La question est donc : vais-je mettre de la calligraphie dans mon projet ?
La réponse est oui !
Le sujet
Le tout est maintenant de trouver un sujet pour mon défi.
Lorsque je me suis lancée, il y a un an, je vous avais demandé de choisir les sujets pour moi. Celui qui avait été trouvé pour le défi carolingien était “Les 5 saisons chinoises”.
J’ai bien envie de reprendre ce sujet. Mais une autre idée me trotte dans la tête depuis quelques semaines. A vrai dire, depuis que je me suis lancée dans la réalisation du fameux Livre des Ombres de la série Charmed.
Et si je restais dans le thème “grimoire” pour réaliser une page du Livre des Ombres dans le style carolingien ?
Qu’en pensez-vous ?
Préférez-vous que je traite du sujet des 5 saisons chinoises ou que je choisisse une créature magique avec potion et formule magique ?
Dites-moi en commentaire ce que vous préférez !!
Recherches de références
En attendant que vous m’aidiez à définir le sujet de cette page, je vais malgré tout faire en sorte de trouver des images de référence.
Que ce soit pour l’un ou l’autre des sujets, j’ai déjà quelques idées en tête, et chercher des références me permettra de voir ce qui est réalisable ou pas !
Grâce aux 3 outils de recherche pour trouver des manuscrits que je vous ai déjà donnés, je vais donc aller à la chasse aux images !
Je vous partagerai mes trouvailles sur Instagram, donc n’hésitez pas à suivre mon compte !
Choix de la taille du sujet et du support
C’est là que les choses vont se corser, car à mon avis, que ce soit pour l’un ou l’autre des sujets, j’aurais beaucoup de choses à raconter !
Je pense donc travailler au moins sur un bifolio, et peut-être recto-verso. On verra ce qui ressortira des croquis que je ferai !
Pour ce qui est de la taille, je me limiterai à un format A3, car c’est la limite que m’offre le parchemin végétal que j’ai à disposition.
Voilà ! Vous savez tout sur l’organisation générale de mon travail pour ce défi carolingien !
N’hésitez pas à me dire en commentaire quel thème vous choisiriez ! J’ai vraiment besoin de votre aide !
Et si vous voulez m’accompagner tout au long de ce défi, dites-moi quels thèmes, formats et supports vous avez choisi !
J’espère en tout cas que cet article vous a plu !
A très bientôt !
Je découvre ton art, je ne connaissais pas du tout avant ! Je suis fan