Rien de tel pour m’atteler en douceur à mon défi carolingien que de consulter des manuscrits. Je vous en avais déjà présenté quelques-uns l’an dernier, mais il y en avait certains parmi mes préférés dont je n’avais pas parlé. Je me suis dit que c’était une bonne occasion de le faire ! Il s’agit des manuscrits dits du groupe d’Ada.
Mais qu’est-ce que ce groupe ? Quelle est la particularité de ces manuscrits ? C’est ce que je vous explique aujourd’hui !
Qu’est-ce que le groupe d’Ada ?
Les manuscrits du groupe d’Ada sont les manuscrits de l’école de la cour de Charlemagne. Ils ont été enluminés à la fin du VIIIe siècle et au début du IXe siècle dans l’entourage de Charlemagne. Cette dénomination a été établie par l’historien Wilhelm Koelher.
Qu’est-ce qu’une école d’enluminure ?
Une école d’enluminure désigne un style graphique ou des techniques particulières utilisées à une époque et/ou à un endroit donné. Durant la période carolingienne, plusieurs écoles sont apparues, chacune avec ses spécificités. On leur donne le plus souvent le nom du scriptorium dans lequel elles sont nées, par exemple l’école palatine (qui désigne les manuscrits produits pour l’empereur), l’école de Tours, l’école de Reims ou de Metz.
Comme je le disais plus haut, les manuscrits du groupe d’Ada sont donc rattachés à l’école du palais.
Quels manuscrits font partie du groupe d’Ada ?
Les manuscrits du groupe d’Ada sont les suivants :
- L’Évangéliaire de Godescalc
- L’Évangéliaire de Saint-Martin-des-Champs
- Le Psautier de Dagulf
- L’Évangéliaire d’Ada
- L’Évangéliaire de Saint Médard de Soissons
- L’Évangéliaire de Lorsch
- L’Évangéliaire de Centula
- L’Évangéliaire d’Or
Quelles sont les particularités des manuscrits du groupe d’Ada ?
Les manuscrits du groupe d’Ada sont en rupture totale avec le style mérovingien. Ils prennent pour modèle une iconographie antique tirée de modèles byzantins. C’est l’une des caractéristiques principales de ce style.
Les personnages sont vêtus de toges. L’architecture est elle aussi antique avec ses colonnades et ses draperies. Les décors sont riches et chargés, aussi bien graphiquement qu’au niveau des matériaux, puisque l’or et la pourpre sont utilisés à profusion. Certaines pages sont d’ailleurs entièrement pourprées.
On trouve presque systématiquement des portraits en pleine page, que ce soient ceux du Christ ou des quatre Évangélistes.
A retenir
Les manuscrits du groupe d’Ada sont :
- Rattachés à l’école du palais de l’Empereur
- Inspirés de l’art antique via des modèles byzantins
- Richements décorés de pourpre et d’or
Dans les semaines qui vont suivre, je vous présenterai donc différents manuscrits de ce groupe. J’espère qu’ils vous plairont autant qu’à moi !
A très bientôt !