Comme je l’explique dans mon article sur l’enluminure, celle-ci se développe au Moyen-Âge (du baptême de Clovis à l’invention de l’imprimerie). Et comme on peut s’en douter, durant une période aussi vaste, l’enluminure a connu une évolution lente et a vu émerger plusieurs courants dont on peut détacher 5 styles principaux.
Vous pouvez également écouter cet article sous forme de podcast
Même si j’aime l’histoire, j’ai toujours eu du mal à retenir les dates et les noms par cœur. Alors quand j’ai compris qu’il faudrait que je retienne les différents styles d’enluminure, j’ai cru que j’allais m’arracher les cheveux. Heureusement, j’ai fini par y arriver.
Mais alors quels sont ces styles ? Comment les reconnaitre ?
Les 5 principaux styles de l’enluminure occidentale sont en fait attribués à 4 différentes périodes du Moyen-Âge que sont les périodes mérovingienne, carolingienne, romane et gothique. On rajoute à cela le style insulaire, qui est un peu à part mais qui ne peut être ignoré car il a une grande influence sur les autres styles.
L’enluminure de style mérovingien
L’enluminure mérovingienne désigne les enluminures ayant été réalisées dans les royaumes francs durant le règne de la dynastie mérovingienne. Cette période s’étend du Vème au VIIIème siècles.
Caractéristiques
- Des dessins aux traits simples et sans volume
- Des formes compartimentées
- Des motifs simples
- Une palette de couleurs réduite et sans mélanges
Enluminure de style insulaire
L’enluminure insulaire désigne les enluminures réalisées sur les îles anglo-saxonnes (nord de l’écosse et Irlande) durant la période du VIIème au IXème siècle. Elle s’est développée avec l’évangélisation du territoire et son style a également beaucoup influencé les productions du continent.
Caractéristiques
- Des dessins sans volume ni perspective
- Des formes compartimentées
- Des motifs complexes (entrelacs, spirales), souvent répétés
- Une palette de couleurs simple mais avec mélanges ou superpositions
Enluminure de style carolingien
L’enluminure carolingienne désigne les enluminures réalisées sur les territoires de l’empire carolingien durant la période allant du VIIIème au début du Xème siècle. Elle est l’évolution de l’enluminure mérovingienne avec l’influence de l’enluminure insulaire, donnant un style très riche. Il existe différentes écoles faisant varier le style carolingien.
Caractéristiques
- Des dessins plus élaborés avec un semblant de perspective/volume
- Des formes moins compartimentées mais toujours cernées
- Des motifs élaborés figuratifs et réalistes
- Une palette de couleurs plus riche et l’utilisation à profusion de l’or et de la pourpre. Les ombres et lumières commencent à être marquées.
Enluminure de style roman
L’enluminure romane désigne les enluminures produites durant la période allant du XIème au XIIème siècle. À cette époque, l’enluminure commence à s’uniformiser sur le continent et les différentes influences sont moins notables. L’enluminure romane est l’évolution de l’enluminure carolingienne mélangée à l’influence d’un style venant de l’est, l’enluminure ottonienne.
Caractéristiques
- Des dessins plus élaborés avec une volonté de donner de la perspective
- Des formes cernées de noir
- Des motifs élaborés : motifs végétaux, rinceaux, zoomorphes et anthropomorphes
- Une palette de couleurs riche usant de mélanges et superpositions. Elle joue également sur les contrastes et avec des ombres et lumières marquées de façon linéaires. L’or est généreusement utilisé.
Enluminure de style gothique
Enluminure XIII-XIVème
L’enluminure des XIIIème et XIVème siècles est dites de transition. Elle se développe à une période où l’enluminure n’est plus l’exclusivité des textes religieux, mais sert également à illustrer la littérature. Les codes évoluent.
Caractéristiques
- Des dessins toujours plus élaborés et réalistes
- Les formes ne sont plus cernées ni compartimentées
- Les motifs décoratifs sont sous forme d’antennes autour desquelles évoluent des décors de marge
- La palette de couleurs est de plus en plus riche et l’or est toujours utilisé, avec plus de parcimonie. De nouvelles techniques apparaissent pour sa pose avec le gesso qui permet de le poser en volume.
Enluminure XVème
L’enluminure du XVème siècle est l’aboutissement de toute l’évolution des techniques de peinture du Moyen-Âge. On se rapproche de la miniature, de la petite peinture.
Caractéristiques
- Les formes, les personnages et la perspective sont réalistes
- Les motifs sont très élaborés
- La palette de couleurs est la plus riche et l’or est utilisé en aplats autant qu’en filigranes pour rehausser la lumière.
À retenir
Il y a 5 grands styles pour l’enluminure occidentale :
- L’enluminure mérovingienne (Vème – VIIIème siècle)
- L’enluminure insulaire (VIIème – IXème siècle)
- L’enluminure carolingienne (VIIIème – Xème siècle)
- L’enluminure romane (Xième – XIIème siècle)
- L’enluminure gothique (XIIIème – XVème siècle)
Mais il existe d’autres styles dont les influences ont été notables : l’enluminure byzantine, l’enluminure mozarabe, l’enluminure ottonienne…
Est-ce que cela vous intéresserait que je les aborde également ?
Quel style d’enluminure préférez-vous ? Pourquoi ?
Dites-moi tout en commentaire !
Merci pour cet article complet sur l’enluminure ! J’aurais plus de culture générale 😉😉!
J’aime beaucoup tes articles ! Je les trouve captivants et très intéressants, les photos sont très nettes. Ça serait intéressant que tu postes des photos de tes propres productions en enluminure pour avoir une idée de ta vision des choses. Continue comme ça !