Les outils de recherche de l’enlumineur moderne se trouvent en grande partie sur internet.
En effet, de nombreuses bibliothèques proposent de plus en plus de numérisation de leurs manuscrits. C’est une aubaine, mais c’est aussi un bon moyen de se perdre. Car si on ne sait pas par où commencer les rechercher, il devient difficile de s’y retrouver.
Comme je l’explique dans mon article 4 étapes simples pour créer une enluminure, une fois le thème et le style du projet définis, je commence toujours par faire des recherches d’images de référence. Mais si les ressources en images sont devenues très accessibles grâce à internet, il est parfois compliqué de s’y retrouver.
Heureusement, il existe de bons outils pour naviguer dans l’océan du numérique. En voici 3 exemples :
Initiale
Initiale est un catalogue informatisé de manuscrits enluminés du Moyen Âge, principalement de ceux qui sont conservés dans les bibliothèques publiques de France, hors Bibliothèque nationale de France. On y trouve également des manuscrits conservés dans d’autres établissements français, tels que les archives départementales, municipales, diocésaines, les musées, trésors de cathédrales, séminaires, etc. (infos recopiées directement sur le site)
On peut y faire des recherches par mots-clés, et les résultats trouvés renvoient à des notices sur lesquelles ont peut en apprendre plus sur le manuscrit : provenance, époque, auteur, décors, etc.
Souvent, les liens renvoient au site de la BVMM, la Bibliothèque Virtuelle des Manuscrits Médiévaux.
BVMM
C’est une base de donnée qui permet la consultation totale ou partielle de manuscrits numérisés. La recherche se fait cette fois par bibliothèque avec la cote du manuscrit (son code d’identification). C’est pratique si on veut trouver un manuscrit dont on a la cote, ou si on est intéressés par des manuscrits provenant d’un endroit en particulier. Mais ça l’est moins si on veut faire une recherche à partir d’images.
Gallica
C’est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France. On y trouve des livres, la presse, des cartes, des images, des sons, des partitions, etc. Mais on y trouve surtout, une impressionnante collection de manuscrits.
Grâce à des filtres, on peut choisir l’époque d’un manuscrit, ou encore son auteur ou son enlumineur. Je commence généralement mes recherches par là. Puis si je ne suis pas satisfaite de ce que je trouve, je fais un tour sur les bibliothèques étrangères. Il y a par exemple la Bibliothèque Vaticane, la British Library, la Bayerische StaatsBibliothek, etc.
À retenir
Les trois outils de recherche principaux pour obtenir des images de référence en enluminure sont :
- Initiale
- BVMM
- Gallica
Mais il en existe d’autres, comme les bibliothèques étrangères que j’ai citées juste au-dessus.
Et vous, saviez-vous que les bibliothèques avaient numérisé leurs manuscrits pour les rendre accessibles ?
Connaissiez-vous ces outils de recherche pour y accéder ?
En connaissez-vous d’autre ? Lesquels ?
Dites-moi tout en commentaire !
Ouah !!! Un super site sur un sujet qui vaut le détour. L’enluminure reste un domaine qui me fascine depuis mes études en histoire de l’art même si j’ai finalement opté pour une spécialisation en histoire de l’art antique. Très bonne idée de présenter ces ressources, il est difficile de trouver des éléments fiables et complets sur un tel sujet. Bravo !
Merci beaucoup ! Ça fait plaisir d’avoir des retours si enthousiastes, ça me prouve que mon idée était bonne !
Bonjour, quelles ressources utilisez-vous en histoire de l’art antique ? (je recherche des mosaiques romaines). Merci !
Bonjour, je fais beaucoup de recherches sur la base de données Persée.
Elle permet la consultation et l’exploitation libres et gratuites de nombreux articles scientifiques. C’est de là que viennent une grande partie de mes sources.
Salut Brunhild, ton article sur les outils de recherche pour l’enluminure est très instructif. En tant qu’artiste crypto, je suis toujours à la recherche de nouvelles sources d’inspiration et ces outils peuvent être très utiles. J’apprécie particulièrement la façon dont tu as détaillé l’utilisation de chaque outil, cela va certainement m’aider dans mes futures recherches. J’ai une question : est-ce que ces images ou reproductions de manuscrits sont dans le domaine public et est-ce qu’on peut librement les utiliser ? Merci pour le partage, c’est très intéressant !
Salut ! Alors en consultant la BNF, j’ai vu qu’ils n’avaient rien contre le partage des photos de leurs documents numérisés et qu’ils l’encourageaient presque. Ils ont rédigé un article sur comment le faire.
Concernant les manuscrits, j’imagine qu’ils sont dans le domaine public de par leur ancienneté, leurs images sont donc normalement utilisables telle qu’elle pour le partage tant que tu n’en fais pas une utilisation commerciale.
Dans ce cas, il te faudra contacter la bibliothèque qui gère le manuscrit. C’est le cas pour la BNF, mais étant donné que je n’ai fait que partager les images de manuscrits, je ne sais pas exactement quelles restriction ils imposent pour une utilisation commerciale.
Je pense que ce qui peut poser problème est tout ce qui touche à la reproduction photo des manuscrits. Pour ce qui est de la reproduction du type enluminure ou dessin, j’imagine que l’utilisation est elle aussi libre, mais ça n’est que conjecture.
Merci pour ces ressources. Jusqu’à présent, je n’utilisais que Gallica. Je suis allée faire un tour sur les autres sites. Il faut un peu de temps d’adaptation. Quand on veut juste regarder des manuscrits (sans recherche précise), c’est un peu difficile. Dommage que ces sites ne proposent pas une page “débutants, commencez ici” 😉
De rien, je suis contente que cela vous soit utile ! C’est toujours bien d’avoir ce genre de ressources à portée de main pour l’inspiration !