Si les styles d’enluminure ont évolué au cours du Moyen-Âge, cela est aussi vrai pour la calligraphie. Mais est-ce que les outils du calligraphe sont restés les mêmes ?
En apprenant l’enluminure, j’ai également appris différents styles de calligraphie. Cependant, mon savoir est centré sur la période du Moyen-Âge.
Or, l’écriture n’a pas débuté comme par magie avec cette période.
Tout comme nos techniques d’écritures modernes sont héritées de celles du Moyen-Âge, les techniques et outils des calligraphes du Moyen-Âge sont hérités des techniques et outils utilisés depuis l’Antiquité.
Je trouvais donc intéressant de retracer rapidement cette évolution !
Dans l’Antiquité
Dans l’Antiquité, et pour rester dans les limites des territoires d’Occident, les supports de l’écriture sont multiples : cela allait du papyrus à la tablette de cire en passant par la pierre.
Pour écrire, on utilisait alors des stylets ou des calames taillés dans du roseau ou du bambou, soit avec de l’encre, soit en imprimant directement les lettres dans la matière quand celle-ci était meuble (cire ou argile).
Au Moyen-Âge
Au Moyen-Âge, les outils du calligraphe évoluent : le papyrus fragile est progressivement remplacé par le parchemin qui devient le support privilégié des enlumineurs.
Pour écrire, on utilise la plume d’oiseau : oie, cygne, et même aigle ou vautour. On ne l’utilise pas telle qu’elle : elle est savamment taillée pour obtenir une pointe adéquate. On utilisait alors un canivet, un petit couteau bien tranchant pour ébarber la plume et en tailler la pointe.
Pour ce qui est de l’encre, quand elle était noire, elle était généralement fabriquée à partir de noix de galle et d’oxyde de fer. Quand elle était colorée, les calligraphes la préparaient à partir des pigments dont ils disposaient : rouge, bleu, vert, or, …
Ces outils resteront les mêmes jusqu’à la fin du Moyen-Âge et la démocratisation du papier en Occident. Celui-ci remplace alors progressivement le parchemin.
Quant à la plume d’oiseau, elle disparait avec l’apparition des plumes métalliques et des plumes à recharge, puis des stylos à bille.
Aujourd’hui
Aujourd’hui, le choix est large en matière de support : papyrus, parchemin, papier, carton, etc.
De même, les outils pour calligraphier sont nombreux : plume d’oiseau, plume métallique, stylo, feutre, etc.
La plume métallique est démocratisée au XIXème siècle. Si elle existait déjà avant, elle n’était que très peu utilisée car elle se faisait souvent ronger par l’encre ferro-gallique. L’évolution dans la composition des métaux permet maintenant son utilisation de façon courante.
Pour ce qui est des encres, l’évolution des techniques de production permet également d’avoir accès à un nombre infini de couleurs, et qui attaquent moins les outils.
Cependant, pour la calligraphie médiévale, on utilise soit la plume d’oiseau, soit la plume métallique. Pour ce qui est des encres noires, le choix se fait entre encre ferro-gallique ou moderne.
Pour les encres colorées, il est préférable de les fabriquer à partir de pigments.
Mais le choix entre historicité et modernité est bien évidemment personnel ! Il se fait en fonction du confort d’utilisation et du besoin d’authenticité pour la réalisation.
À retenir
Si les outils du calligraphe ont beaucoup évolué au cours du temps, aujourd’hui, ils se composent de :
- Plume calligraphique en métal ou d’oiseau (et d’un canivet pour la tailler)
- D’encre noire moderne ou ferro-gallique
- D’encre colorée moderne ou à base de pigments
Alors, qu’en pensez-vous ?
Si vous faites de la calligraphie, préférez-vous le calame, la plume d’oiseau ou la plume métallique ?
Si vous n’avez encore jamais testé la calligraphie, qu’aimeriez-vous essayer en premier ?
Dites-moi tout en commentaires !
Crédits photo :
- Femme à la tablette de cire et au stylet (aussi appelée Sappho), Musée Archéologique National de Naples (inventaire n°9084). Fresque romaine datant d’environ 50, de Pompéi, découverte en 1760.
- Contrat de vente Shuruppak, Louvre, AO3766 – Par Marie-Lan Nguyen
- Planche de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert : taille de la plume pour l’écriture, par Charles Paillasson, CC BY-SA 3.0
Bonjour pourriez vous s’il vous plaît
M aider….je voudrais savoir
Combien vous demanderez pour une initiation de calligraphie chancelière en ligne?à quel rythme ?
Grand merci
Brigittecgosset@outlook.be
Bonjour,
Malheureusement, la chancelière ne fait pas encore partie des calligraphies que je maîtrise. Je suis en effet spécialisée dans certaines calligraphies du Moyen-Âge, allant de l’écriture mérovingienne à la gothique textura, mais je ne connais pas toutes les écritures existantes. Je ne pourrai donc pas vous l’enseigner avant de l’avoir apprise moi-même.
Désolée de ne pas pouvoir vous aider cette fois-ci.