Après des jours d’attente, je vous propose enfin de plonger avec moi dans le Livre des Ombres ! Et quoi de mieux pour commencer que sa page de titre ?
Pour rappel, je me suis donné pour objectif de réinterpréter les pages du célèbre grimoire. L’objectif est de m’amuser et de réaliser un rêve d’enfant. Mais parce que je ne peux m’empêcher d’expliquer ce que je fais, j’en profiterai aussi pour les analyser. Je les comparerai à des manuscrits existants pour voir et comprendre ce qui fonctionne ou pas dans la mise en page et la réalisation.
Ce qui va et ce qui ne va pas
Voici la page que je vais traiter cette semaine : la page de titre.
J’ai toujours été fascinée par cette page de titre. C’est la première que l’on voit et elle correspond bien à l’idée que tout un chacun se fait d’un grimoire et de l’enluminure en général.
On trouve deux lettrines de bonne taille et décorées, le titre est tracé d’une écriture gothique et le symbole du Pouvoir des Trois est représenté avec la triquetra.
Ce qui va
La mise en page
J’ai envie de dire que de manière générale, la mise en page est bonne et fait le job. Les lettrines sont alignées, le titre est centré horizontalement, la triquetra l’est avec les mots calligraphiés, les décorations sont en marge.
Les couleurs
La palette de couleurs est plutôt cohérente. A l’époque gothique, les lettrines étaient pour la plupart dorées et peintes dans des tons de bleu et de rose. De même pour les décorations, les feuilles étaient dorées ou peintes dans différentes couleurs en fonction de la teinte dominante de la page.
Ce qui ne va pas
Maintenant que j’ai fait de l’enluminure, mon œil s’est affuté et certaines choses auxquelles je ne prêtais pas attention me font mal aux yeux.
Tout d’abord, la cohérence du style.
A priori, l’inspiration qui a servi pour réaliser cette page est le gothique.
Ce qui me permet de dire ça ? Les décorations végétales qui courent le long du côté gauche de la page qui sont typiques de cette époque, la manière dont sont présentées les lettrines, ainsi que l’écriture.
Tout est à peu près cohérent. Et je dis bien à peu près. Car certaines choses ne vont pas.
Parlons-en, des lettrines.
Je conçois que ce grimoire soit imaginaire, et je n’ai rien contre le mélange des styles. Ici, alors que la page est fondamentalement gothique, les artistes ont choisi d’utiliser une lettrine romanisante pour le B de Book.
Je pense qu’un œil non averti n’y fait pas attention. Elle est très belle, je n’ai rien à redire là-dessus. Ce qui me pose problème, c’est le déséquilibre que cause ce B quand il est mis à côté du S.
Alors que le premier est assez imposant, le second est beaucoup plus petit. De plus, le B est d’une forme plutôt rectangulaire, et le S, lui, est carré.
Les lettrines peuvent avoir des tailles différentes. Mais en général, elles ont des tailles suffisamment différentes pour créer une hiérarchie entre elles.
De façon très personnelle, je trouve que pour une page titre, il est préférable que les lettrines aient la même taille, surtout quand le titre est court comme “Book of Shadows”.
L’écriture
Ensuite, pour continuer dans ce qui ne me plait pas, il y a l’écriture. Pas le style en lui-même. Il est assez simple et suffisamment lisible, ce qui est un choix stratégique normal pour une réalisation grand public.
Ce qui me pose problème est le rythme de l’écriture. Si vous avez téléchargé mon livret, vous saurez ce qu’est le rythme de l’écriture et l’importance qu’il a dans l’esthétique d’une page de calligraphie.
Ici, le rythme est bancal, même si je ne parviens pas vraiment à déterminer pourquoi.
J’ai l’impression que les lettres du mot “Book” ont été tracées de manière plus espacées que celles du mot “Shadows”. J’ai même l’impression que la taille des lettres est différente. Ce qui, encore une fois, est compréhensible, car cela permet de mieux justifier les deux lignes d’écriture. Mais voilà, du coup, on dirait qu’il y a plus d’espace entre les lettres en haut qu’en bas.
Ma version
Pour réinterpréter ma page, je suis donc partie des éléments dont je disposais et j’ai modifié ce qui ne me plaisait pas.
Le style
J’ai gardé l’influence gothique de la page avec ses deux lettrines, son écriture et ses décorations. J’ai un peu plus développé les décorations. Pour ça, j’ai fait un découpage en diagonale haut-gauche/bas-droite et ai fait en sorte de remplir cet espace.
Les lettrines
J’ai modifié les lettrines pour qu’elles soient toutes les deux dans le même style et qu’elles soient mieux équilibrées l’une avec l’autre.
L’écriture
Je compte choisir une écriture un peu plus stylisée que celle de la page originale et j’ai tenté de corriger le rythme de l’écriture. Du coup, les deux mots ne seront pas justifiés, mais le découpage en diagonale que j’ai effectué fait que l’œil n’est pas trop attiré par ce détail. Au pire, si je trouve le résultat final bancal, je rajouterai un détail pour faire un bout de ligne.
Les couleurs
Je pense garder les dominantes de bleu et de rose pour les lettrines, mais pour apporter un peu de modernité, j’utiliserai l’or et l’argent pour les métaux. Ainsi, j’associerai bleu et argent, et rose et or. Je garderai les feuilles en vert, mais poursuivrai avec l’or et l’argent.
Résultat
Voilà mon croquis à peu près définitif. Il faut encore que j’affine certains traits.
A gauche, la version originale. A droite, ma réinterprétation. Dites-moi en commentaire ce que vous en pensez !
A très bientôt pour la suite !