Bonjour et bienvenue ! Voici la quatrième étape de mon défi carolingien ! J’ai nommé : la pose de feuille d’or ! Cette semaine, je vais tenter de vous expliquer d’une part comment poser la feuille d’or comme à l’époque carolingienne, et d’autre part quelles étapes j’ai suivi pour parvenir à un résultat tout beau tout propre.
C’est parti !

Pour rappel, je me suis donné pour défi de créer 5 enluminures en 5 mois, en utilisant les 5 principaux styles de l’enluminure occidentale. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire l’article dans lequel j’explique ma démarche et mes objectifs !
Mon but, au-delà de créer de nouvelles enluminures, est de vous expliquer comment je procède et vous expliquer les méthodes que j’utilise au fur et à mesure.
Après avoir organisé mon travail, travaillé ma calligraphie et préparé mes dessins, il est temps de passer à la quatrième partie de ce défi : la pose d’or !
Le tout est de savoir comment obtenir un résultat se rapprochant le plus des manuscrits carolingiens et quelles étapes suivre pour avoir un dessin final réussi !
Vous pouvez également regarder la vidéo qui retrace les étapes de la pose de feuille d’or
Comment poser la feuille d’or comme à l’époque carolingienne ?
Tout d’abord, il s’agit de se familiariser avec les caractéristiques de ce style. Et encore une fois, cela passe par l’observation. Il faut donc aller chercher quelques manuscrits de référence, trouver les pages sur lesquelles il y a de l’or et observer ce que l’on y voit.
Déjà, on peut observer que l’or était très présent dans les manuscrits de l’époque et qu’il était utilisé de deux manières différentes :
- En aplats sur des surfaces plus ou moins importantes
- Sous forme de rehauts filigranés
Ce manuscrit, l’Evangéliaire d’or, offre un parfait exemple d’or posé en aplats et en filigranes. Toutes les parties qui apparaissent un peu kaki terne comme sur le nimbe et l’aigle sont en fait de l’or. Cela vous donne une idée de la quantité qui a été utilisée pour la réalisation de cette page !
Si les méthodes moyenâgeuses de pose d’or ne nous sont pas parvenues de manières documentées et précises, on peut néanmoins associer deux méthodes de pose d’or actuelles :
- Pose d’or en feuille
- Pose d’or en poudre
Pour mon défi, je n’ai pas utilisé d’or jaune mais de l’or blanc. La technique de pose reste néanmoins la même. J’ai donc dû décider des différents endroits où je voulais de l’or et de la meilleure méthode à utiliser.
Quelles sont les méthodes à suivre pour poser l’or ?
Pose de la base
Pour poser la feuille d’or, il faut suivre différentes étapes, bien qu’elles puissent varier en fonction de la technique de pose que vous utilisez. Ici, j’ai décidé de poser ma feuille d’or sur de la détrempe médiévale. Il s’agit d’un mélange à base de gomme arabique, de blanc d’œuf et de miel. C’est une technique de pose qui convient bien pour le début du moyen-âge, car on peut ainsi poser l’or bien à plat.
J’ai donc commencé par poser ma détrempe sur les surfaces que je souhaitais dorer. J’aurais pu poser une couche de pigment au préalable pour imperméabiliser le support, mais ici ça n’était pas nécessaire donc je ne l’ai pas fait.

Pose de la feuille
J’ai ensuite posé de la feuille d’or blanc.
J’ai choisi de la feuille d’or libre, car c’est ce que j’avais en stock, mais j’aurais aussi très bien pu utiliser de la feuille d’or adhésive. Ici, seule la maniabilité change d’une méthode à l’autre.

Epoussetage
Une fois que la feuille d’or est posée et après un peu d’attente, c’est le moment d’épousseter pour voir le résultat final. C’est l’un des moments les plus satisfaisants de la pose, mais également le plus stressant, car c’est à ce moment-là que l’on voit si la pose a été bien faite ou non.

Eh voilà le travail !
J’espère que cet article vous a plu et vous aura éclairé sur les étapes à suivre pour bien réaliser une enluminure ! Si c’est le cas, partagez-le autour de vous et laissez-moi un commentaire ! J’espère également que mes explications ont été claires concernant la manière de poser la feuille d’or !
Si vous voulez m’accompagner tout au long de ce défi, n’hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux sociaux, ou de me faire part de vos difficultés, que ce soit en story sur Instagram en me taguant (@tradition_et_creation) ou sur mon groupe facebook !
A très bientôt !
Toujours magique cette étape de la feuille d’or !