Dans l’un de mes premiers articles, je vous donnais 3 outils pour trouver vos images de référence. Ces dernières sont importantes pour générer de l’inspiration ou, par exemple, avoir un soutien visuel pour composer une palette de couleurs. Cette semaine, je vous donne donc des conseils pour classer vos trouvailles !
L’idée de vous aider à organiser vos trouvailles en matière d’images de référence vous fera certainement sourire. Cependant, croyez-moi, si vous ne vous y prenez pas correctement, après quelques mois de recherches et d’accumulation, vous serez rapidement submergés d’images sans savoir quoi en faire ni où les retrouver.
Voilà pourquoi je vais vous donner quelques pistes pour que cela n’arrive pas.
Première étape : noter les références.
Cela peut paraître à la fois évident et fastidieux, mais mon premier conseil concernant les images qui vous serviront d’inspiration est de toujours noter leur références. Et quand je dis toujours, c’est toujours.
Pourquoi? Parce qu’on a vite fait d’oublier d’où peut provenir le manuscrit dont une image est tirée, l’époque à laquelle ce dernier a été produit, la bibliothèque dans laquelle il est conservé ou encore l’enlumineur qui l’a réalisé.
Et ce sont des informations importantes !
Quand vous trouvez une image, faites donc l’effort de trouver ces informations. Sur le moment, cela peut sembler une perte de temps, mais vous vous remercierez plus tard de l’avoir fait !
Deuxième étape : classer les images
Une fois que vous avez trouvé des images qui vous plaisent et que vous en avez noté les références, il faut maintenant les classer. Pour cela, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes et adopter un classement :
- Chronologique
- Stylistique
- Géographique
Le tout est de trouver la méthode qui vous conviendra le mieux.
Chronologique
Si vous n’êtes pas sûr du style des manuscrits dont vous voulez conserver les images, je recommande un classement chronologique par siècle. C’est encore le classement le plus simple et il vous permettra de commencer votre base de données sans trop vous poser de questions.
L’avantage, c’est que les dates de réalisation des manuscrits sont quasiment toujours indiquées dans les descriptions des manuscrits mis en ligne par les bibliothèques. Si elles ne sont pas toujours précises, elles sont toujours comprises dans une fourchette.
Stylistique
Si vous pouvez reconnaître les différents styles de l’enluminure, ou que vous trouvez les informations adéquates dans les descriptions des manuscrits, dans ce cas, optez plutôt pour un classement stylistique.
Personnellement, c’est ce que j’utilise, car j’attache plus d’importance au style global d’un manuscrit qu’à la date ou au lieu auquel il a été produit, bien que ces informations soient généralement liées.
Ainsi, j’ai regroupé les différents manuscrits dont je conserve les images sous les catégories générales de : mérovingiens, carolingiens, romans, mozarabe, etc.
Parfois, j’y ajoute des sous catégories qui se réfèrent cette fois-ci à un lieu de production.
Géographique
Une autre manière de classer vos manuscrits de référence peut donc être par lieu de production. En effet, à travers les siècles, les lieux de production de manuscrits sont nombreux, et ont très souvent des caractéristiques stylistiques qui leur sont propres.
On peut citer notamment les Abbayes de Cîteaux ou de Clairvaux, Aix-la-Chapelle, Winchester…
Personnellement, je ne l’utilise pas comme système de classement de premier niveau, mais plus en sous-catégorie. Ainsi, dans mon dossier “carolingien”, j’ai des sous-catégories “Reims” et “Aix-la-Chapelle”, et dans mon dossier “anglo-saxon”, j’ai des sous-catégories “Winchester” et “Canterbury”.
A retenir
Voilà donc ce que je vous conseille de faire pour classer vos images de références :
- Notez-y les références telles que : nom du manuscrit, date de production, lieu de production, lieu de conservation
- Classez-les selon la méthode qui vous convient le mieux :
- Chronologique
- Stylistique
- Géographique
Vous verrez que bien souvent, la date et le lieu de production reflètent un style particulier et que par conséquent, ces méthodes de classement se recoupent. Le choix quant à l’information à privilégier reste donc le vôtre.
Dites-moi donc en commentaire comment vous classez vos images et les méthodes que vous utilisez et préférez !
Sur ce, je vous dis à très bientôt !