Je vous l’ai dit plusieurs fois en évoquant les différentes étapes de réalisation d’une enluminure : à la base de chaque réalisation se trouve un dessin. C’est lui qui sert de guide et qui permet de savoir où poser chaque couleur afin d’obtenir un résultat optimal. Mais faites-vous bien la différence entre dessin préparatoire et dessin définitif ?
Depuis que je suis petite, le dessin est pour moi un moyen d’expression. C’est simple, je dessine depuis que je sais tenir un crayon ! Mais ça n’est qu’en apprenant l’enluminure que j’ai appris l’importance qu’il y avait à la préparation de mon travail.
En effet, j’ai toujours eu tendance à me lancer dans le vif du sujet, sans forcément faire de différence entre brouillon et propre.
Cependant, l’enluminure m’aura apporté cette structure dont je ne peux maintenant plus me passer.
Mais alors, qu’est-ce qui fait la différence entre un dessin préparatoire et un dessin définitif ? En quoi est-ce si important ? Comment les travailler ?
Le dessin préparatoire
Le dessin préparatoire est, comme son nom l’indique, le dessin qui permet de préparer votre enluminure. Son but premier est avant tout de définir la mise en page de votre enluminure et de travailler la taille et l’aspect des différents éléments que vous allez y apporter.
Pour cela, vous pouvez vous poser plusieurs questions :
- Quelle taille fera l’enluminure ?
- Y aura-t-il seulement une image ?
- Y aura-t-il également de la calligraphie ?
- Quel espace allouer à chaque élément ?
Vous pouvez évidemment travailler les différents éléments de votre composition séparément. Vous pouvez également passer autant de temps que nécessaire sur votre dessin préparatoire, en gardant néanmoins à l’esprit qu’il ne s’agit que d’un brouillon. Je vous le rappelle, le but premier du dessin préparatoire est avant tout un travail de mise en place et de recherche.
Le dessin définitif
Le dessin définitif est, comme son nom l’indique, le dernier dessin que vous ferez avant de passer à la peinture. Son but est de définir précisément la place de chaque élément et de les dessiner le plus proprement possible afin qu’une fois que vous passez aux pigments, vous n’ayez plus à vous poser de questions.
Si vous avez travaillé différents éléments de votre composition séparément, c’est le moment de tous les rassembler et de voir s’ils s’harmonisent bien ensemble.
C’est une étape cruciale qui nécessite de s’appliquer et vous pouvez y passer autant de temps que nécessaire. D’autant plus si vous travaillez dans un style qui demande de la précision et du détail.
En pratique
Voici en exemple la manière dont j’ai travaillé les dessins préparatoires et définitifs de mon manuscrit.
J’ai d’abord défini une structure globale en y plaçant les éléments principaux de la composition.
Puis, j’ai défini les détails que je voulais y apporter en les travaillant séparément…
… avant de tous les rassembler sur ce qui deviendrait mon dessin définitif.
Conclusion
Vous l’aurez compris, le dessin préparatoire et le dessin définitif sont deux choses bien distinctes. Quand l’un est un brouillon permettant de définir les grandes lignes de son travail, l’autre est le propre qui servira de guide à la peinture.
Il est très important de faire la différence entre les deux, tout comme de faire un dessin préparatoire avant un propre. Car même si vous avez une idée assez précise de ce que vous voulez, vous n’êtes pas à l’abri de surprises ou du fait de changer d’avis en cours de route !
En résumé, travailler son dessin en amont vous évitera des déconvenues et croyez-moi, je parle d’expérience !
Que ce soit pour l’une ou l’autre de ces étapes, prenez autant de temps que nécessaire. Mais gardez bien à l’esprit que votre brouillon n’est pas votre propre !
Voilà, maintenant, l’étape du dessin n’a plus de secrets pour vous ! J’espère en tout cas que cet article vous aura plu ! Si c’est le cas, partagez-le autour de vous et abonnez-vous à la newsletter pour ne pas louper les prochaines sorties !
Mais avant de partir, dites-moi donc en commentaire si comme moi, vous avez tendance à mettre l’étape du dessin préparatoire de côté. Je suis curieuse !
Sur ce, je vous dis à très bientôt !
bonjour, pour ma part, je fais un brouillon définitif. Mais je prends le temps de le réaliser au mieux.
Je dessine très mal alors refaire un dessin que j’ai eu des difficultés à faire, ne m’encourage pas à recommencer le même et qui sera obligatoirement moins bien. Bien amicalement. Pascal