Comme je vous l’ai déjà appris dans mes précédents articles, les supports de l’enlumineur moderne sont plus variés que ceux de l’enlumineur du Moyen-Âge. En effet, outre le parchemin, il est maintenant possible d’utiliser du papier pour créer des enluminures. Cette semaine, je vous propose donc un petit comparatif de ceux que j’utilise le plus : le papier aquarelle et le papier mixed média.
Si j’ai appris à peindre sur parchemin, l’utilisation du papier pour l’enluminure est pour moi devenue très naturelle. Je peux m’en servir à la fois pour des brouillons, mais également pour des réalisations définitives.
Dans ce cas, vous vous demandez peut-être quel type de papier j’utilise pour quelle occasion ?
Je vais d’abord commencer par faire une comparaison des qualités de chaque support.
Papier aquarelle
Qualités
Le papier aquarelle est fabriqué en fibres de celluloses et/ou en coton, et est généralement épais, ce qui lui évite de gondoler s’il est saturé d’eau. De ce fait, il est spécialement conçu pour les techniques humides telles que l’aquarelle, la gouache et l’encre. Cela le rend également très confortable d’utilisation pour l’enluminure.
Il peut être séparé en trois catégories selon son grain : fin, moyen, torchon. Pour l’enluminure, il convient d’utiliser le grain le plus fin possible pour avoir un rendu de détails optimal.
Prix
Les prix varient en fonction des fournisseurs, de la composition du papier, des traitements qui y sont apportés (ou non), de l’épaisseur des feuilles ou selon que les feuilles sont conditionnées en bloc ou vendues individuellement.
Le budget peut donc varier entre 2€ et 50€.
Papier mixed média
Qualités
Le papier mixed média est fabriqué avec divers types de fibres, coton et cellulose. Contrairement au papier aquarelle qui est principalement destiné aux techniques humides, le papier mixed média est conçu pour les techniques sèches aussi bien que pour les techniques humides. Ainsi, il pourra accueillir des coups de crayon, mais surtout de gomme sans pelucher.
Il est également disponible avec différents grains et épaisseurs. Mais celui à privilégier est évidemment celui au grain le plus fin possible, pour les raisons évoquées plus haut.
Prix
Tout comme le papier aquarelle, les prix varient en fonction de nombreux critères : les fournisseurs ; la composition du papier ; les traitements qui y sont apportés ; l’épaisseur des feuilles ; le conditionnement…
La fourchette de prix peut donc être grande, mais pour un grain et un grammage équivalent, le papier mixed média est parfois plus abordable que le papier aquarelle.
Utilisation
Au départ, j’utilisais surtout le papier mixed média pour le dessin et le papier aquarelle pour mes brouillons d’enluminure.
Seulement, avec le temps, je me suis habituée à la polyvalence du papier mixed média. A partir de 200g/m², il est vraiment très bien pour peindre sans pour autant trop gondoler. Je trouve donc que c’est un bon compromis en termes de rapport qualité/prix.
En ce qui concerne les marques, comme indiqué dans mon article consacré aux outils de l’enluminure, j’utilise le papier Mixed Media Imagine de Canson* en 200g/m², et le papier Aquarelle* de la même marque en 300g/m².
*Les produits avec des * sont des liens affiliés vers Amazon. Si vous achetez les produits que je vous propose via ces liens, ils me permettent de toucher entre 4 et 6% du montant de ce que vous achetez, sans augmenter le prix que vous allez payer. Ces commissions me servent à entretenir ce blog et à continuer à vous proposer du contenu gratuit au maximum !
Conclusion
L’utilisation du papier en enluminure est d’abord une question de choix. En effet, les pigments n’ont pas la même luminosité sur papier et sur parchemin. Mais une fois que ce choix est fait, c’est ensuite une question de goût, de confort d’utilisation et de budget.
Personnellement, je n’utilise quasiment plus que le mixed média quand je travaille sur papier, que ce soit pour des brouillons ou des réalisations définitives. Il est pour moi le meilleur compromis possible entre polyvalence, qualité et prix.
Mais libre à vous de faire vos propres expériences et de décider ce qui convient le mieux à votre main et à vos coups de pinceau.
J’espère en tout cas que cet article vous aura plu. Dites-moi donc en commentaire quel type de papier vous utilisez pour vos œuvres ou vos brouillons !
Sur ce, je vous dis à très bientôt !
Bonjour, et merci pour vos publications hebdomadaires. Votre article sur le papier m’a vivement intéressé. Je pratique l’enluminure (loisir) depuis plusieurs années uniquement sur parchemin jusqu’à présent. J’aimerai utiliser le support papier. Où trouvez-vous les papiers aquarelle et mixed média que vous utilisez ? Merci d’avance pour votre réponse.
M-A Vallade
Bonjour Madame,
Vous pourrez trouver le papier Mixed Media et Aquarelle dans tous les magasins de fourniture de beaux arts, ainsi que sur internet.
J’ai mis l’article à jour et y ai ajouté des liens.
Merci pour votre soutien, ainsi que pour l’intérêt que vous portez à mes articles.