Dans un article précédent, je vous avais fait la liste des outils de base de l’enlumineur moderne. Cette semaine, je reviens sur les outils que j’utilise pour dessiner afin de vous les présenter, et vous dire pourquoi je les utilise.
Dans la panoplie de l’enlumineur moderne, outre les plumes calligraphiques et les pinceaux, le matériel à dessin tient une place importante. En effet, le dessin est l’une des premières étapes dans la réalisation d’une enluminure, et pas la moindre. Car il sert, entre autres choses, à décider de la mise en page et des différents motifs qui prendront place dans le projet final.
Mais alors, quels outils utiliser pour dessiner ?
Les crayons
Tout d’abord, il y a les crayons, et plus précisément, les crayons à papier. Cela peut paraître évident, mais sait-on jamais, je préfère préciser, car peut-être que certains aiment dessiner au crayon de couleur ou même directement à l’encre.
Il en existe plusieurs marques, mais il est possible de les regrouper en différentes catégories selon :
- La dureté du crayon
- Le type de crayon
Crayon gras ou maigre ?
Tous les crayons ne se valent pas. En effet, leurs mines peuvent être plus ou moins tendre ou grasse. La dureté de la mine d’un crayon est indiquée par des lettres et des chiffres.
- Les crayons maigres/durs ont la lettre H
- Les crayons moyens ont la lettre HB
- Les crayons gras ont la lettre B
Et dans ces catégories, les chiffres indiquent l’intensité de maigreur/dureté ou de gras. Par exemple, un crayon 2H sera moyennement maigre, et un crayon 6B sera bien gras.
Crayon de bois ou porte-mine ?
Au-delà de la dureté de la mine, on peut également choisir son crayon en fonction de son type :
- crayon de bois
- porte-mine.
Les deux ont des avantages et des inconvénients qui vont de l’ordre de la praticité au simple goût personnel.
Pour moi, l’avantage du crayon de bois est qu’il reste léger et que sa mine épaisse est “malléable”, car elle se sculpte au fur et à mesure de son utilisation. Cela peut aussi être son inconvénient, car en cas de précision, il faudra la tailler plus ou moins souvent.
Je l’utilise donc pour les croquis et le travail des ombres et lumières (si besoin).
Concernant les porte-mines, je n’en utilise que des extrêmement fins. L’avantage avec eux est qu’ils ne nécessitent pas ou peu de taille. Je les utilise donc pour tracer des traits précis, comme des réglures pour la calligraphie ou les traits définitifs de mes dessins.
Ce que j’utilise
Crayons de bois
Je préfère utiliser des crayons moyens type HB, car ils ne sont ni trop durs ni trop gras. Pour moi, c’est vraiment l’idéal pour faire mes croquis préparatoires.
Je n’utilise quasiment jamais de crayons maigres, car leurs traits sont trop légers pour moi et qu’avec eux, j’ai tendance à vouloir appuyer plus fort sur la mine, et donc, prendre le risque de laisser des marques sur le papier.
En ce moment, j’utilise les crayons HB de la marque rOtring.
Porte-mines
Pour les dessins au propre, j’utilise un porte-mine, le Pentel Hi-Graph 0.3 mm. Il reste léger et la prise en main est très bonne. Pour ce qui est des mines, j’utilise également des HB de la marque Staedtler.
Sachez que les liens que je vous propose sont des liens affiliés. C’est-à-dire que si vous cliquez sur ce lien pour acheter le produit en question, je recevrai une commission sans que cela n’impacte le prix que vous payez. Ça n’est pas grand-chose, mais cela me permet notamment de financer les outils nécessaires au maintien de ce blog.
Les gommes
La gomme, tout le monde la connait ! Mais tout comme les crayons, il existe plusieurs types de gommes qui varient en fonction de l’utilisation que l’on en fait.
Gomme classique
En caoutchouc ou plus souvent en plastique, elle est un incontournable de la trousse des écoliers et des enlumineurs. Son but : effacer les traces de crayon à papier.
Vous en possédez certainement une, ou même plusieurs : ce petit pavé blanc qui vous permettra en quelques coups d’effacer vos erreurs. Mais sachez qu’elle a une petite sœur, la gomme de précision.
Gomme de précision
Tout est dit dans son nom !
Alors que la gomme classique vous permettra d’effacer des erreurs sur une grande surface, la gomme de précision vous permettra d’effacer vos erreurs plus en détail.
Quand on fait de l’enluminure, elle est pour ainsi dire nécessaire. Je l’utilise d’ailleurs beaucoup plus souvent que la gomme classique.
Gomme mie de pain
Pour finir, il existe également la gomme mie de pain. C’est une gomme molle qui ressemble à de la patafix bleu-grise. On l’appelle de cette façon parce qu’avant l’arrivée et l’utilisation du caoutchouc, les artistes utilisaient de la mie de pain pour estomper leurs traits de crayon.
Si aujourd’hui, sa composition a changé, son utilisation reste la même.
Elle est très pratique pour estomper en douceur des traits gras ou travailler des ombres et des lumières.
Ce que j’utilise
Pour ce qui est de la gomme classique, j’utilise la Staedtler. Pour la gomme de précision, j’utilise la Tombow Mono-Zero et pour la gomme mie de pain, j’utilise la Fabercastel
Sachez que les liens que je vous propose sont des liens affiliés. C’est-à-dire que si vous cliquez sur ce lien pour acheter le produit en question, je recevrai une commission sans que cela n’impacte le prix que vous payez. Ça n’est pas grand-chose, mais cela me permet notamment de financer les outils nécessaires au maintien de ce blog.
A retenir
Voilà donc les outils qu’il faut avoir dans sa trousse pour le dessin :
- Des crayons
- Crayons de bois
- Porte-mine
- Des gommes
- Gomme classique
- Gomme de précision
- Gomme mie de pain.
Je vous ai donné un petit aperçu de ce que je possède et utilise, mais évidemment, le choix des outils reste avant tout une question de confort d’utilisation et de budget.
Dites-moi donc en commentaire ce que vous utilisez pour dessiner et quelles marques sont vos favorites.
Sur ce, je vous dis à très bientôt !