Bonjour et bienvenue ! Voici le premier article concernant mon défi mérovingien ! Je vais donc vous faire passer dans les coulisses et vous montrer comment j’organise mon travail. Cette méthode pas-à-pas vous permettra, je l’espère, de m’accompagner au long de cette aventure, et pourquoi pas, réaliser votre propre enluminure mérovingienne !
Pour rappel, je me suis donné pour défi de créer 5 enluminures en 5 mois, en utilisant les 5 principaux styles de l’enluminure occidentale. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire l’article dans lequel j’explique ma démarche et mes objectifs !
Mon but, au-delà de créer de nouvelles enluminures, est de vous expliquer comment je procède et vous expliquer les méthodes que j’utilise au fur et à mesure. J’espère également que cela vous donnera envie de me rejoindre dans ce défi et de partager votre progression avec moi !
Mais qu’il s’agisse de création d’enluminure ou de copie, la première étape reste la même : il s’agit d’organiser son travail.
Organiser ? Mais pourquoi ?
Tout simplement pour éviter les déconvenues ! Ce travail préliminaire est essentiel pour que la réalisation de l’enluminure se fasse dans les meilleures conditions.
Croyez-moi, je parle d’expérience ! Je suis la reine de l’improvisation, et le plus souvent, quand la fièvre du « vite fait, bien fait » me prends, je finis par le regretter d’une façon ou d’une autre.
Mais alors, comment organiser son travail ? Rien de plus simple. Il s’agit de se poser les bonnes question en terme de choix du sujet et du style, de choix de la taille du sujet, de support sur lequel il sera peint, ainsi que des recherches de références.
Choix du sujet et du style
Pour ce défi, le choix est fait, le style traité sera le style mérovingien. Il s’agit de l’un des styles les plus simples en ce qui concerne le dessin, ce qui me permettra de commencer en douceur.
Cependant, si le style graphique est assez naïf, ça n’est pas forcément le cas de la calligraphie. En effet, l’écriture mérovingienne est assez difficile à déchiffrer et à écrire. La question est donc : vais-je mettre de la calligraphie dans mon projet ?
La réponse est oui !
Il faut donc que je trouve ou que j’écrive un texte court sur le sujet que je traiterait.
Ce sujet, quel est-il ? J’ai choisi le thème des chats. Cela peut paraître étrange, mais j’ai fait le choix pour ce défi de choisir des sujets communs ou n’ayant aucun rapport avec l’enluminure pour vous démontrer qu’on peut traiter de n’importe quel thème avec les techniques de peinture médiévale.
La première chose est donc d’écrire un texte court à propos des chats. Comme ça, ça me donne aussi une idée du genre d’illustration que j’aimerais mettre dans mon projet.
Recherches de références
Maintenant que le style et le sujet de l’enluminure sont définis, il faut trouver des images de références !
En effet, que ce soit simplement pour de l’inspiration ou parce que vous souhaitez vous rapprocher au plus près d’un style historique, chercher des images de références est une étape clé dans la réalisation d’une enluminure.
Heureusement, avec internet, l’accès aux manuscrits est grandement facilité. Et même si une image numérisée de vaudra jamais un original, cela donne malgré tout une bonne idée des techniques utilisées ou des décors qui étaient présents à une époque donnée.
Dans un précédent article, je vous donnais 3 outils de recherche pour trouver des manuscrits. Ce sont ces outils qui m’ont permis de trouver les références dont j’avais besoin pour mon défi mérovingien !
Choix de la taille du sujet
Comment choisir la taille du sujet ? Vous avez deux options possibles :
- Soit vous déterminez une taille personnalisée, de votre choix
- Soit vous déterminez une taille qui se rapproche de la réalité historique
Pour mon défi mérovingien, j’ai choisi une taille se rapprochant de celle des manuscrits de l’époque pour travailler dans un format de pleine page. J’ai donc cherché ce format dans des manuscrits de référence afin de déterminer la manière dont une pleine page mérovingienne était dimensionnée. Ainsi, j’ai défini mon format de justification.
Qu’est-ce que le format de justification ? Il s’agit de la fenêtre dans laquelle rentreront l’enluminure et la calligraphie.
Une fois le format de justification décidé, cela me donne une idée approximative de la mise en page que je souhaite et de la part qu’auront les décors et le texte.
Encore une fois, pour y parvenir, et parce que j’ai choisi de rester dans une réalisation historique, j’étudie des manuscrits de référence pour déterminer le nombre de lignes par pages et l’espace entre ces dernières.
Choix du support
Une fois la taille du projet déterminé, on peut passer au dessin ! Mais c’est une étape dont je vous parlerai la prochaine fois 🙂
Une autre étape de la mise en place, et qui n’est pas à négliger, est celle du choix du support sur lequel réaliser l’enluminure.
Il est préférable de déterminer le choix du support en amont, et ce pour plusieurs raisons :
- Cela vous permettra de commander les matériaux dont vous avez besoin le temps de finaliser vos dessins. En effet, on ne trouve pas le parchemin à tous les coins de rues. A part si vous avez un stock chez vous, il faut s’y prendre à l’avance pour vous en procurer.
- Cela vous permettra de faire des essais avant de passer au propre. Par exemple, pour la calligraphie, la pose de pigments ou de métaux. Imaginez que vous ayez envie de travailler sur papier, mais qu’une fois que vous passez au propre, vous vous rendez compte qu’il n’est pas adapté aux techniques ou aux outils que vous voulez utiliser ?
En d’autres termes, déterminer le support sur lequel vous allez réaliser votre enluminure en amont vous permettra de réaliser le propre dans les meilleurs conditions possibles et d’éviter les mauvaises surprises !
Pour mon défi mérovingien, j’ai choisi de travailler sur parchemin végétal, ou papier pergamon. C’est une bonne alternative au parchemin véritable. J’avais envie de le tester à la fois pour la pose de pigments et pour la calligraphie.
Voilà ! Vous savez tout sur l‘organisation du travail nécessaire au bon déroulement de la réalisation d’une enluminure !
Si vous voulez m’accompagner tout au long de ce défi, dites-moi quels thèmes, formats et supports vous avez choisi !
J’espère en tout cas que cet article vous a plu ! Si c’est le cas, partagez-le autour de vous et laissez-moi un commentaire !
A très bientôt !
J’aurais bien participé si j’avais eu d’autres priorités. ‘est vraiment intéressant et passionnant l’enluminure, la calligraphie et le dessin. Je reviendrai une prochaine fois certainement pour faire le prochain défi. Hâte de voir ce que les lecteurs et toi-même vont réaliser 🙂
Merci ! J’espère te voir prochainement aussi !
Merci beaucoup pour cet article détaillé sur l’organisation du travail en enluminure ! Vos explications claires et vos conseils pratiques sont vraiment précieux. Je suis ravi de suivre votre défi mérovingien et de découvrir les différentes étapes de votre processus créatif. Je suis impatient de voir vos progrès et de vous accompagner dans cette aventure artistique. Merci encore pour le partage et continuez à nous inspirer avec votre passion pour l’enluminure médiévale ! 👍
Merci pour votre soutien !
Salut Brunhild, j’ai adoré ton article sur l’organisation du travail en préparation d’une enluminure. En tant qu’artiste crypto, je peux totalement me retrouver dans ton approche. Je suis aussi coupable de céder à la tentation du « vite fait, bien fait » quand je code, et je le regrette assez vite. Je me reprends et je factorise mon code ou carrément je refais tout. Donc oui, faire un plan d’attaque est vraiment bénéfique, même niveau stress. Ça permet de savoir ce qu’on doit faire plutôt que de se dire qu’on a plein de choses à faire, tout faire de travers, en même temps… J’adore l’idée de ton défi mérovingien et j’ai hâte de voir tes prochaines créations. Bonne chance avec ton défi et continue à partager tes précieux conseils !
Merci, j’espère que mes créations te plairont !
J’adore l’enluminure mais je ne m’y suis jamais essayé! J’ai préféré me concentré sur la calligraphie. J’ai toujours été plus attirée par les lettres que par les dessins! Mais je suivrai ton défi avec attention!