Saviez-vous qu’il existait une écriture mérovingienne ? Savez-vous à quoi elle ressemble ? D’où elle vient ? Sauriez-vous la déchiffrer ?
C’est ce que je vous explique aujourd’hui dans la première partie de mon défi !!
Quand j’ai dû choisir le thème du manuscrit que je devrais réaliser pour mon diplôme, j’étais déterminée à choisir une période historique par chapitre, et la calligraphie qui allait avec.
La première période était la période mérovingienne. J’avais hâte de me plonger dans les manuscrits de l’époque pour apprendre à en déchiffrer les textes.
Mais ma prof de calligraphie m’a rapidement dissuadée d’entreprendre un tel projet. Et pour cause, apprendre la calligraphie mérovingienne est une tâche de grande ampleur. J’étais très déçue, mais avec du recul, je comprends qu’elle avait raison !
Mais alors, qu’est-ce que l’écriture mérovingienne ? En quoi est-elle si compliquée à apprendre ?
Définition
L’écriture mérovingienne est une écriture dérivée de la cursive romaine. Elle est étroite, très verticalisée et resserrée. Elle est utilisée du V à la fin du VIIIème siècle sous le règne de la dynastie Mérovingienne.
Les origines de l’écriture mérovingienne
À l’origine, la chancellerie impériale romaine veut conserver l’écriture cursive romaine comme un signe de dignité. Elle interdit aux administrations provinciales (par exemple, la Gaule) de l’utiliser. Ces administrations réagissent en adaptant l’écriture romaine à leur façon avec leurs propres codes graphiques.
Si l’écriture romaine d’élite disparait avec la chute de l’empire au Vème siècle, les appropriations graphiques provinciales demeurent dans les services administratifs des nouveaux royaumes.
L’évolution de l’écriture
La christianisation des territoires voit l’apparition de nombreux monastères où les styles d’écriture provinciaux se codifient et se fixent en des écritures bien distinctes. Ce sont ces versions qui deviendront, au fil du temps, des écritures typiques locales ou nationales.
On peut ainsi citer entre autres les écritures mérovingiennes de Luxeuil ou de Laon.
Plus tard, les réformes qu’apportera Charlemagne pour uniformiser l’écriture feront évoluer les différentes écritures mérovingiennes pour les transformer progressivement en ce qui deviendra la caroline.
L’utilisation de l’écriture mérovingienne
On l’utilise d’abord pour rédiger des documents royaux tels que les chartes ou les diplômes, puis pour la rédaction d’ouvrages religieux jusqu’à la réforme de l’écriture apportée par Charlemagne et l’apparition progressive de la Caroline.
Évolution de l’écriture : de la mérovingienne à la caroline
Difficulté
Vous l’aurez sans doute remarqué, la grande difficulté dans l’apprentissage de ce style de calligraphie réside dans sa lecture et son écriture.
En effet, les lettres ont des formes que nous ne connaissons et n’utilisons plus. Les ligatures entre les lettres sont également très fantaisistes.
Arrivez-vous à deviner quel mot est écrit ?
Mais en réalité, il s’agit surtout d’analyser les textes, comprendre les ligatures et une fois le code craqué, il est aisé de savoir ce qu’on lit. En faisant mes recherches, je suis tombée sur un article de Gasparri Françoise Le scriptorium de Corbie à la fin du VIIIe siècle et le problème de l’écriture A-B. (In: Scriptorium, Tome 20, n°2, 1966. pp. 265-272.) à la fin duquel sont répertoriées différentes planches d’alphabets mérovingiens (majuscules et minuscules), ainsi que les ligatures, abréviations courantes et leurs ductus.
Cela m’a vraiment aidé à y voir plus clair et à avancer dans la compréhension et l’apprentissage de ce style de calligraphie. Cependant, même si j’adore vous présenter des perles telles que celles-ci et qu’apprendre une nouvelle écriture me passionne, je ne fais pas tout ça que pour moi!
Le défi
Mon défi de 2022 est de produire 5 enluminure surprenantes en 5 mois.
Le mois de janvier est consacré au style d’enluminure mérovingien, et le thème choisi est (après mûre réflexion) celui des chats.
Au départ, il était question de l’univers ou des aurores boréales, mais après y avoir réfléchi durant quelques jours, je n’ai pas trouvé de façon satisfaisante de représenter l’univers avec les techniques mérovingiennes.
Je garde cependant le sujet sous le coude, car je ne m’avoue pas vaincue !! Mais pour présenter des travaux dans les temps, j’ai pris un sujet moins ambitieux.
Voilà une petite vidéo retraçant mes essais de calligraphie.
À retenir
L’écriture mérovingienne est donc :
- L’héritière de l’écriture cursive romaine
- L’ancêtre de la caroline.
Elle sert principalement à :
- Rédiger des diplômes et des chartes
- La rédaction d’ouvrages religieux
Et vous, que pensez-vous de cette écriture ?
Est-ce que vous la connaissiez ?
Est-ce que vous la trouvez jolie ? Brouillon ?
Est-ce que vous vous lanceriez dans son apprentissage ?
Dites-moi tout en commentaire !
Toutes les images d’illustration proviennent des fond de manuscrits disponibles à la BNF