Le règne des carolingien s’étend de 750 à la fin du Xe siècle. Mais c’est durant le règne de Charlemagne que l’Empire est à son apogée, avec un territoire couvrant la moitié de l’Europe actuelle. Comment régner sur un territoire aussi vaste ? C’est ce que je vous explique aujourd’hui, en vous parlant de l’organisation du pouvoir sous l’empire carolingien.
Comme à la dynastie mérovingienne, la dynastie carolingienne est organisée en différents niveaux, que ce soit concernant les acteurs du pouvoir ou les moyens mis en place pour l’exercer.
Les acteurs du pouvoir
L’Empereur
Charlemagne est d’abord sacré Roi des Francs, puis après diverses conquêtes, il devient Roi des Francs et des Lombards, pour finir Empereur en 800. Il met alors en place des lois régissant divers aspects de la société (art, éducation, économie, politique…) et encourage le commerce.
Personne n’a plus d’autorité que lui dans son empire. Il est le chef militaire et religieux de son peuple. Mais comment garde-t-il la mainmise sur son empire ?
Les comtes
Pour administrer le territoire carolingien, des hommes de confiance sont envoyés aux quatre coins de l’Empire pour exercer le pouvoir localement. Ces hommes, des nobles au service de l’Empereur en échange de terres, sont chargés de faire respecter la loi, lever l’impôt et rendre la justice. Ce sont les comtes.
Le pouvoir est donc établi grâce à un système de vassalité.
Pour être certain qu’ils obéissent, ces comtes sont eux-mêmes surveillés par des missi dominici, des inspecteurs envoyés directement par l’Empereur.
Le clergé
La religion est le premier pilier sur lequel Charlemagne s’appuie pour gouverner.
En effet, Charlemagne étend son territoire par la force en conquérant les différents peuples qui menaçaient les royaumes francs. Les Saxons au Nord, les Arabes et les Lombards au sud, les Avars à l’est…
En cas de défaite, les peuples doivent alors se soumettre à son autorité, ainsi qu’à la religion chrétienne sous peine de mort. C’est un moyen, certes drastique, mais en théorie efficace de créer une unité entre les différents peuples maintenant sous l’autorité carolingienne.
Je dis en théorie, car il parait évident que les peuples vaincus ne se sont pas soumis sans discuter ni de gaité de cœur. Cette contrainte a certainement donné lieu à des massacres, mais ça n’est pas le sujet de cet article.
Parce qu’il participe à la christianisation des territoires, Charlemagne est soutenu par l’Église qui appuie sa légitimité en tant que leader, allant jusqu’à le couronner Empereur.
Les moyens mis en place
L’éducation
Un autre moyen de fortifier et unifier l’empire carolingien est par le biais de l’éducation. En effet, pour que l’Empire puisse tourner rond, Charlemagne a besoin d’une administration performante et d’un clergé instruit dans une langue commune.
L’éducation allant de paire avec la religion, Charlemagne promulgue une série de capitulaires qui prescrivent l’organisation d’écoles cathédrales, monastiques et presbytérales. Elles sont destinées aux futurs clercs et moines, mais accueillent également les laïcs. On y enseigne : lecture et écriture du latin, calcul.
Charlemagne fait également venir des érudits, tes que les Italiens Paul Diacre et Paulin d’Aquilée, l’Espagnol Théodulfe, les Irlandais Dungal et Dicuil, et surtout l’Anglo-Saxon Alcuin. Cela entraîne un brassage des influences antiques et byzantines avec les héritages insulaires, francs et germaniques.
Les livres religieux sont révisés, l’écriture est standardisée, de grands centres culturels voient le jour.
Grâce à leurs esprits éclairés et leurs connaissances, ces hommes remettent au goût du jour des pratiques qui étaient tombées dans l’oubli telles que la rhétorique, la dialectique et la grammaire, sans parler de la maîtrise du latin.
Ces pratiques directement héritées de la culture romaine sont, selon eux, nécessaires pour bien prier et bien prêcher.
À retenir
Les acteurs du pouvoir carolingien sont :
- L’empereur
- Le clergé
- Les comtes
Mais ce sont les réformes de la religion et de l’éducation qui sont les moteurs de la renaissance culturelle carolingienne et de l’unification de l’administration.
J’espère que cet article vous a plu ! Si c’est le cas, laissez-moi un petit commentaire pour me donner vos avis et ressentis, et partagez-le autour de vous !
A très vite !
Source : BNF – Le règne des carolingiens
Cet article me rappelle mes cours d’histoire du droit.
Très bel article sujet très intéressant
Merci pour cet article, où l’on comprend que pour aborder l’enluminure, il est important d’avoir une compréhension de l’époque Carolingienne ! 🙂