Tradition & Création
  • Accueil
  • Portfolio
    • Enluminure entre tradition et création
    • Manuscrit
  • Débutants – Commencez ici !
  • Coaching
    • Coaching en ligne
    • Cours en présentiel
  • Interventions et animations
  • Évènements
  • Blog
    • Débutants – pour aller plus loin
    • Articles de fond
      • L’enluminure mérovingienne
      • L’enluminure carolingienne
      • L’enluminure insulaire
      • L’enluminure mozarabe
      • L’enluminure anglo-saxonne
      • L’enluminure ottonienne
      • L’enluminure byzantine
      • L’enluminure romane
      • L’enluminure gothique
    • Manuscrits
  • Podcasts
  • Vidéos
  • Boutique
  • A propos – contact

Les souverains les plus notables de la dynastie carolingienne

Les souverains les plus notables de la dynastie carolingienne

Bienvenue sur Tradition & Création ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute télécharger mon fascicule "Bien débuter l'enluminure" qui vous donnera les étapes clés pour réaliser vos premiers projets ! Cliquez ici pour télécharger gratuitement le fascicule

Bienvenue à nouveau sur Tradition & Création ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute télécharger mon fascicule "Bien débuter l'enluminure" qui vous donnera les étapes clés pour réaliser vos premiers projets ! cliquez ici pour télécharger le fascicule gratuitement !

Qui sont les 5 souverains les plus notables de la dynastie carolingienne ? Qui sont les hommes qui ont établi cette puissante dynastie ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les origines de la dynastie carolingienne, vous vous souvenez certainement de noms comme Pépin le Bref ou Charles Martel ?

Je vous en dit un peu plus !

Chronicon Universale – MS lat. fol. 295 , [vers 1200]

Charles Martel (686-741)

Fils de Pépin II, maire du palais d’Austrasie et d’Alpaïde, une noble franque et la deuxième épouse de ce dernier, Charles Martel assoit le pouvoir de sa lignée.

Après avoir été difficilement reconnu comme héritier de son père, il finit par obtenir son héritage qui consolide le prestige, la richesse et le pouvoir qu’il possédait déjà grâce à ses nombreuses victoires militaires.

Mais ça n’est pas suffisant.

Également Maire du Palais d’Austrasie, il renforce son influence en s’associant à l’aristocratie qui entre à son service et lui reste fidèle en l’échange d’avantages. Pour renforcer son armée, il fait également session de terres en échange d’une fidélité militaire. Pour avoir la mainmise sur l’église, il y place plusieurs de ses parents à des postes clés, comme à la tête d’évêchés importants (Avranche, Lisieux, Paris, etc.) et en confisque les biens.

Mais le fait pour lequel on se souvient de lui est la victoire à la bataille entre Poitier et Tours en 732 où il repousse l’avancée musulmane dirigée par l’émir Abd al-Rahman Al Ghafiqi. Cette bataille est souvent considérée comme un tournant dans l’histoire de l’Europe, car elle a supposément empêché l’expansion musulmane en France. Il est cependant bon de noter que si Charles Martel a effectivement gagné cette série de bataille, le repli définitif des musulmans est plus du a des problèmes dans les troupes musulmanes qu’à leur défaite.

Il essaye de faire survivre la dynastie mérovingienne, mais en 737, il décide de gouverner seul les territoires francs. En 741 à sa mort, il partage le territoire entre ses fils, Carloman et Pépin.

Pépin le Bref (715-768)

Fils cadet de Charles Martel et de Rotrude, il hérite de la Bourgogne, de la Neustrie et de la Provence, et gouverne avec son frère aîné Carloman (741-747) qui lui, possède l’Alémanie, la Thuringe et l’Austrasie. Les deux frères aident saint Boniface dans l’évangélisation de la Germanie et le chargent de réformer le clergé franc (742-744).

Seul maire après l’abdication de Carloman (747), Pépin triomphe d’une nouvelle insurrection en Bavière. Puis sur l’avis du Pape Zacharie, il dépose le Childéric III avant de se fait élire roi des Francs par l’assemblée des grands et oindre par saint Boniface (fin 751). Il fonde ainsi la dynastie des Carolingiens. Cette onction fait en plus du nouveau monarque l’élu de Dieu et son mandataire sur terre. La fonction royale a maintenant une dimension divine.

Il réorganise l’administration palatiale et restaure le monopole royal sur la monnaie. Enfin, avant de mourir il partage ses États entre ses fils Carloman et Charles.

Charles de Grand (742-814)

Né vers 742 et fils aîné de Pépin le Bref et de Bertrade de Laon, il devint roi des Francs en 768, consolidant progressivement son pouvoir pour devenir l’unique souverain après la mort de son frère Carloman en 771.

En 800, il est couronné empereur d’Occident par le pape Léon III, restaurant ainsi une autorité impériale sur le territoire pour la première fois depuis la chute de l’Empire romain.

Charles le Grand est surtout connu pour l’expansion de l’Empire carolingien, fruit de ses nombreuses campagnes militaires à travers l’Europe. Il conquit des territoires en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne, établissant un empire qui couvre une grande partie de l’Europe occidentale.

Outre ses réalisations militaires, Charles est également un mécène de la culture et de l’art. Grâce à ses réformes, il fait la promotion de l’éducation, la littérature et des arts, contribuant ainsi à la renaissance intellectuelle de son époque.

À sa mort en 814, il laisse un empire partagé entre ses descendants.

Louis le Pieux (778-840)

Louis le Pieux, né en 778, est le fils de Charlemagne et de Hildegarde de Vintzgau. Il devient roi d’Aquitaine en 781, puis empereur d’Occident et roi des Francs à la mort de son père en 814.

Les personnes ayant lu cet article ont également lu  Fiche pratique : comment poser vos pigments ?

Persuadé que son pouvoir vient de Dieu, il s’appuie sur l’Église, qu’il s’efforce de réformer lors des conciles réunis à Aix-la-Chapelle (816, 817 et 818-819), et contribue à l’essor de la renaissance carolingienne en promouvant le christianisme et la construction d’églises.

Il est le premier empereur carolingien à être couronné par le pape, en 816. Il tente de maintenir l’unité de l’empire en promulguant l’Ordinatio Imperii en 817, qui donne à son fils aîné Lothaire le titre impérial et la primauté sur ses frères Louis et Pépin, rois respectivement de Bavière et d’Aquitaine. Mais quand il modifie plusieurs fois le partage de l’empire pour favoriser son dernier-né, Charles, il provoque la révolte de ses autres fils.

Il doit affronter plusieurs guerres civiles, et est même déposé et humilié publiquement en 833 par son fils aîné Lothaire. Il est rétabli sur le trône l’année suivante, mais meurt en 840 sans avoir pu réconcilier ses fils.

Ceux-ci se disputent l’héritage de leur père jusqu’au traité de Verdun en 843, qui divise définitivement l’empire carolingien en trois royaumes : la Francie occidentale pour Charles, la Francie orientale pour Louis le Germanique, et la Francie médiane pour Lothaire.

Charles le Chauve (823-877)

Fils de l’empereur Louis le Pieux et de Judith de Bavière, il est roi d’Aquitaine, de Francie occidentale et d’Italie, ainsi qu’empereur d’Occident. Il partage l’empire avec ses frères Lothaire et Louis le Germanique après la mort de leur père en 840.

Il s’allie finalement à Louis le Germanique contre Lothaire, qui voulait garder l’unité de l’Empire. Ils le vainquent en 841 et en 843, le traité de Verdun divise l’Empire en trois parties : Charles en reçoit la partie occidentale, correspondant à peu près à la France actuelle.

Charles a du mal à imposer son autorité dans son royaume. Il est contesté en Aquitaine et en Bretagne. Il doit affronter les raids des Normands, qui pillent les villes et les monastères sur les côtes et les fleuves. Il est aussi menacé par Louis le Germanique, qui envahit son territoire en 858, mais qui ne réussit pas à s’y maintenir.

Il essaye de renforcer son pouvoir en s’appuyant sur le clergé, notamment l’archevêque de Reims Hincmar, et en réformant l’Église et la justice. Il favorise aussi la culture et les arts, comme en témoignent les manuscrits enluminés qui portent son nom.

Il étend son influence en Italie et en Lotharingie après la mort de ses frères. Il est couronné roi d’Italie en 875 et Empereur d’Occident le 25 décembre 875 par le pape Jean VIII à Rome.

Il hérite d’une partie de la Lotharingie à la mort de Lothaire II en 869 et la partage avec Louis le Germanique au traité de Meerssen en 870.

Il essaye de défendre ses possessions contre les attaques des Sarrasins et des Normands, mais il ne réussit pas à les contrôler efficacement.

Il meurt d’une maladie alors qu’il revient d’Italie, où il avait combattu son neveu Carloman, qui lui disputait le trône.

L’héritage carolingien

L’empire carolingien connaît une période de crise et de fragmentation à la fin du IXe siècle. À la mort de Charles le Chauve, en 877, le royaume de Francie occidentale est partagé entre ses deux fils, Louis le Bègue et Carloman. Ce dernier meurt deux ans plus tard, laissant son frère seul héritier.

Mais Louis le Bègue doit faire face à la révolte des grands seigneurs, qui profitent de la faiblesse du pouvoir royal pour accroître leur autonomie. Il doit aussi affronter les invasions des Vikings, des Sarrasins et des Hongrois, qui ravagent les côtes et les terres de l’empire.

Louis le Bègue meurt à son tour en 879, sans avoir pu rétablir l’ordre et l’unité. Ses trois fils, Louis III, Carloman II et Charles le Gros, se partagent le royaume, mais ils sont incapables de le défendre efficacement. L’empire carolingien se désagrège donc progressivement, ouvrant la voie à l’émergence de nouvelles dynasties et de nouveaux royaumes.

Sources : Encyclopédie LAROUSSE

À retenir

Les 5 souverains les plus notables de la dynastie carolingienne sont :

  • Charles Martel (686-741)
  • Pépin le Bref (715-768)
  • Charlemagne (778-840)
  • Louis le Pieux (778-840)
  • Charles le Chauve (823-877)

C’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cette plongée au sein de la dynastie carolingienne vous aura plu !

Dites-moi en commentaires si vous connaissiez certains des personnages acteurs de cette transition de pouvoir et si vous saviez quel rôle ils ont joué.

À très bientôt !

Articles similaires

Si ça vous plait, partagez !
 
     
Article précédentÉvangéliaire d’orArticle suivant Évangéliaire de Saint Médard de Soissons

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles récents

Un an pour réaliser un manuscrit – cinquième chapitre – Podcast épisode 31
1 an pour réaliser mon manuscrit : le cinquième chapitre
Un an pour réaliser un manuscrit – quatrième chapitre – Podcast épisode 31
1 an pour réaliser mon manuscrit : le quatrième chapitre
Un an pour réaliser un manuscrit – troisième chapitre – Podcast épisode 30

Sujets

  • Anglo-saxonne (3)
  • Atelier (1)
  • Calligraphie (10)
  • Défi (16)
    • Défi carolingien (5)
    • Défi mérovingien (3)
  • Dessin (4)
  • Enluminure (74)
    • Anglo-saxonne (5)
    • byzantine (4)
    • Carolingienne (9)
    • Gothique (4)
    • Insulaire (3)
    • Mérovingienne (3)
    • Mozarabe (4)
    • Ottonienne (3)
  • Histoire (9)
    • Histoire carolingienne (4)
    • Histoire mérovingienne (5)
  • Livre des Ombres (5)
  • Manuscrit anglo-saxon (6)
  • Manuscrit byzantin (6)
  • Manuscrit carolingien (19)
  • Manuscrit gothique (6)
  • Manuscrit insulaire (6)
  • Manuscrit mérovingien (7)
  • Manuscrit mozarabe (6)
  • Manuscrit Ottonien (9)
  • Manuscrit roman (9)
  • Pigments (7)
  • Podcasts (32)
  • Pose d'or (3)
  • Retour d'expérience (1)
  • Roman (3)
  • Théorie (34)
  • Uncategorized (1)

Suivez-moi !

Articles récents

Un an pour réaliser un manuscrit – cinquième chapitre – Podcast épisode 31
1 an pour réaliser mon manuscrit : le cinquième chapitre
Un an pour réaliser un manuscrit – quatrième chapitre – Podcast épisode 31
mai 2025
LMMJVSD
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
« Avr    

Plan du site

Pages

  • A propos – contact
  • Conditions générales de vente
  • Débutants – pour aller plus loin
  • Enluminure à La Rochelle
  • Mentions légales
  • Podcasts
  • Tableau de bord
Rife WordPress Theme ♥ Proudly built by Apollo13Themes - Edit this text

Panier

Ce site utilise des cookis pour vous procurer l'expérience la plus agréable en mémorisant vos préférences et habitudes lors de vos visites. En cliquant sur "Accepter" vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies. Cependant, vous pouvez vous rendre sur la page "réglages" pour personnaliser votre consentement.
RéglagesTout accepter
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer