Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle série d’articles qui traitera de la dynastie carolingienne. Le but de ces articles est de vous présenter plus en détail le contexte historique dans lequel l’enluminure carolingienne s’est développée.
Je ne compte pas trop entrer dans le détail, mais j’espère que ces informations vous permettront de comprendre quelles ont été les influences et les événements qui ont marqué l’enluminure de cette époque.
Les origines de la dynastie carolingienne
La dynastie carolingienne prend racine au sein de la famille dite des Pippinides. Ces derniers tirent leur nom de Pépin de Landen, un personnage majeur du royaume franc au VIIe siècle.
Pépin de Landen (580-640) est maire du palais d’Austrasie, l’un des territoires du royaume franc, et par son statut, il joue un rôle clé dans les affaires politiques de l’époque.
Mais celui qui joue le rôle principal dans l’établissement de la dynastie carolingienne est Pépin le Bref.
L’ascension de la dynastie carolingienne
Petit fils de Pépin de Landen et fils de Charles Martel, Pépin le Bref est né dans une lignée de leaders militaires puissants. Comme son père et son grand-père, il devient maire du palais d’Austrasie et acquiert ainsi pouvoir et influence sur le territoire.
Les Rois mérovingiens n’étant en grande partie plus que des figures symboliques avec peu de pouvoir réel, Pépin le Bref voit l’opportunité de consolider le pouvoir entre les mains de sa propre famille. Il mène alors un mouvement pour déposer Childéric III, le dernier roi mérovingien.
En 751, avec le soutien du pape Zacharie, il est donc sacré Roi des Francs, mettant ainsi fin à la dynastie mérovingienne et inaugurant la dynastie carolingienne. En échange de l’aide du Pape, Pépin protège les intérêts de l’Église et lui fait même des dons de territoires. Le soutien du pape est important, car il renforce la légitimité de Pépin en tant que souverain et permet de consolider son pouvoir.
La consolidation de la dynastie carolingienne
Dès son avènement, et malgré l’aide de l’Église, Pépin le Bref doit travailler à consolider son autorité sur les différentes parties du royaume. Il le fait de plusieurs manières :
- Politiquement : en mettant fin à l’influence des maires du palais et en centralisant le pouvoir, de façon à régner de manière plus directe.
- Territorialement : en unifiant les différents territoires sous une seule bannière.
L’unification territoriale ne se fera pas immédiatement, et elle se poursuivra avec son fils Charles, qui deviendra Charles Ier, Roi, puis Empereur Carolingien plus connu sous le nom de Charles le Grand, ou Charlemagne.
À retenir
La dynastie carolingienne :
- Tire ses origines des Pippinides, une famille influente ayant un rôle clé au sein de la dynastie mérovingienne.
- Débute avec le règne de Pépin le Bref qui dépose le dernier Roi mérovingien avec l’aide du Pape.
- Se développe grâce à la centralisation de son pouvoir et à l’unification de ses territoires.
C’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cette première plongée au sein de la dynastie carolingienne vous aura plu !
Dites-moi en commentaires si vous connaissiez certains des personnages acteurs de cette transition de pouvoir et si vous saviez quel rôle ils ont joué.
À très bientôt !