Mercredi, c’est manuscrit !
Pour finir cette série de manuscrits ottoniens, je vous présente à nouveau une autre double page du Sacramentaire de Henri II, conservé à la Bayerische Staatsbibliothek sous la cote BSB Clm 4456
Description
Il s’agit d’un codex en parchemin relié de 360 folios.
Il a une taille de 300x240mm.
Rédigé en latin dans le Saint Empire Romain Germanique (Ratisbonne, St Emmeram), il date de la fin du début du XIe siècle (1002-1014).
On y retrouve des lettrines monumentales décorées, des lettres capitales romaines et onciales stylisées, la rustique et la minuscule ottonienne.
Photos
Mon avis
Encore une fois, on en prend plein les yeux !
Ce que je trouve dommage, c’est que la photo ne rende pas justice à la richesse du manuscrit. En effet, toutes les teintes un peu jaune/marron/kaki sont censées être de l’or !! Imaginez voir ça en vrai !!
Encore une fois, on ne sait pas où poser le regard tellement les pages sont riches en informations. C’est pourquoi j’ai voulu attirer votre attention sur quelques détails : le médaillon sur la première page et le nœud d’entrelace sur la deuxième.
Honnêtement, je pourrait passer des heures à décortiquer ces motifs, et même toute la page !
J’adore la façon dont les formes et les couleurs sont travaillées, les nuances qu’apportent certaines associations de couleurs plus que d’autres…
Concernant le style et la palette, je n’ai pas grand-chose à rajouter de plus que la semaine dernière. Je voulais simplement vous faire part de ces détails perdus au milieu de pleines pages et qui valent la peine qu’on s’arrête un peu pour les admirer.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Donnez-moi vos avis et ressentis en commentaire !