Mercredi, c’est manuscrit !
Cette semaine, je vous présente un montre de l’enluminure ottonienne, le Sacramentaire de Henri II, conservé à la Bayerische Staatsbibliothek sous la cote BSB Clm 4456
Description
Il s’agit d’un codex en parchemin relié de 360 folios.
Il a une taille de 300x240mm.
Rédigé en latin dans le Saint Empire Romain Germanique (Ratisbonne, St Emmeram), il date de la fin du début du XIe siècle (1002-1014).
On y retrouve des lettrines monumentales décorées, des lettres capitales romaines et onciales stylisées, la rustique et la minuscule ottonienne.
Photos
Mon avis
On en prend juste plein les yeux, vous ne trouvez pas ?
Ce manuscrit est l’un des plus connus et on ressent encore fortement l’influence des modèles carolingiens. En effet, pour le réaliser, les copistes de l’époque se sont inspirés du Codex Aureus produit 100 ans plus tôt pour Charles le Chauve et conservé dans le monastère de St Emmeram.
Ecrit pour Henri II, il contient l’image de son couronnement par le Christ qui sert à légitimer son pouvoir.
Le style est très différent du manuscrit que je vous ai présenté les semaines précédentes. En effet, plus que d’aller vers un style roman avec des personnages figés et une pose de couleurs qui n’a rien de réaliste, on se rapproche plus d’un style byzantin :
D’abord, dans la manière dont sont peints les visages. C’est la raison pour laquelle j’en ai fait des gros plans. Les yeux ont des iris et des pupilles, les pommettes ont des couleurs, ce qui rend les personnages très vivants.
Ensuite, dans les motifs décoratifs, que ce soient les pierreries sur les accessoires et vêtements des personnages ou les fonds.
La palette est toujours très ottonienne :
- Pourpre, minium et folium.
- Orpiment et ocre jaune.
- Azurite, lapis-lazuli et indigo
- Oxyde de cuivre ou vert composé
Le foisonnement de détails fait qu’on a du mal à fixer son regard sur un détail. Mais quand on y regarde de plus près, on découvre des motifs magnifiques qui rendent ce manuscrit très riche.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Donnez-moi vos avis et ressentis en commentaire !