Ça y est, vous êtes enfin prêt à sauter le pas et à vous lancer dans l’aventure de l’enluminure ! Vous avez choisi votre support, vos pinceaux et votre modèle… oui, mais comment poser vos pigments ? Que vous ayez hésité avant de vous lancer ou non, il est possible qu’en tant que débutant, vous ayez souffert de quelques déconvenues. C’est pourquoi, aujourd’hui, je vous explique comment bien poser vos pigments.

A mon entrée à l’ISEEM, je n’avais que très peu peint. Dessiner était pour moi facile, mais gérer les couleurs et les pigments, c’était une autre histoire. Voilà donc quelques conseils provenant à la fois de mon apprentissage et de mes expériences et qui, je l’espère, vous seront utiles !
Préparation du support
Comme je l’avais déjà suggéré dans mon article sur la pose du mordant, la préparation de votre support est primordiale pour une pose de pigments réussie. Surtout si vous travaillez sur parchemin. Dans ce cas, dégraissez-le bien. Car un parchemin gras ne retiendra pas votre pigment !
C’est simple : soit vous aurez beaucoup de mal à le poser, comme si vous essayiez de mettre de l’eau sur de l’huile, soit votre pigment finira par se détacher après séchage. Et je vous assure que c’est vraiment frustrant !
Vous voudrez peut-être lire : Fiche pratique : les 4 erreurs courantes et la manière de les éviter
Pose du pigment
Concernant la pose du pigment, il y a deux techniques aux résultats distincts. La pose en transparence, et la pose en aplat.
Pose en transparence
Pour poser un pigment en transparence, il faut le travailler en très petite quantité.
Dans ce cas, deux méthodes sont possibles. Il faut d’abord commencer par diluer le pigment avec de l’eau. Puis, soit il peut être utilisé détrempé, comme pour faire un lavis, soit le plus sec possible.
Pose en aplat
Pour poser un pigment en aplat, il faut le travailler en quantité plus importante.
Attention toutefois à ne pas trop charger le pinceau au moment de le poser ! L’erreur à ne pas faire est de penser qu’il faut mettre une couche épaisse de pigments. Non !
Mieux vaut monter la couleur en couches successives de transparences plutôt que d’en mettre une truelle pleine !
Temps de séchage et vérification
Une fois que votre pigment est posé, en aplat ou en transparence, laissez-le sécher !
Je sais, c’est compliqué, surtout quand on a envie d’avancer. Seulement, si vous ne laissez pas votre pigment sécher entre deux poses, vous prenez le risque d’arracher ce que vous avez déjà posé sur votre support.
Croyez-moi, mieux vaut attendre quelques secondes ou quelques minutes de plus, plutôt que de devoir tout recommencer !
Comment savoir que votre pigment est sec ?
Pour commencer, observez-le. S’il brille encore, il y a de fortes chances qu’il ne soit pas sec. Souvent, la couleur change au séchage, ce qui peut également être un bon indicateur.
Si vous n’êtes pas certain de ce que vous voyez, attendez encore !
Contrairement au mordant, je vous déconseille de toucher votre pigment pour vérifier qu’il est sec. Encore une fois, vous risqueriez d’arracher ce que vous venez de poser dans le cas où il serait encore humide.
Comment savoir que votre pigment est posé en quantité suffisante ?
Encore une fois, cela passe par l’observation.
Si vous posez votre pigment en transparence, vous êtes seul juge de la quantité de matière que vous voulez poser sur votre support.
Si vous posez la couleur en aplat, c’est différent. Il faut que vous observiez la luminosité de la couleur. Est-elle suffisamment intense, ou bien, la couleur est-elle saturée ?
Malheureusement, il n’y à pas de recette miracle et c’est avant tout une question d’expérience.
Je vous invite donc à faire ces expériences chez vous, en posant graduellement vos pigments sur un brouillon, et en superposant les couches pour observer comment ils se comportent.
A retenir
Voilà donc les points essentiels pour une pose de pigment réussie :
- Préparez votre support convenablement, surtout si vous travaillez sur parchemin !
- Posez votre pigment selon la technique voulue :
- en transparence
- en aplat
- Laissez votre pigment sécher :
- soyez patient et attendez suffisamment
- vérifiez qu’il soit posé en quantité suffisante
J’espère en tout cas que ces conseils vous seront utiles ! Dites-moi donc en commentaire quelle étape de la pose de pigment vous pose le plus de problème et pourquoi !
Sur ce, je vous dis à très bientôt !