Vous débutez en enluminure et que vous ayez déjà entamé votre premier projet ou que vous en soyez déjà à votre dixième, je vous présente cette semaine les 4 erreurs courantes en enluminure et la manière de les éviter.
Qui n’a jamais été pressé de se jeter dans le grand bain au début de l’apprentissage d’une nouvelle technique ? Je sais en tout cas que je fais partie de l’équipe des impatientes ! Quand j’apprends quelque chose, il faut immédiatement que je passe à la pratique. Cuisine, tricot, bricolage… et c’était encore plus vrai pour l’enluminure !
Mais vouloir aller vite peut être synonyme de prise de risques, ou tout du moins de raccourcis qui peuvent parfois s’avérer problématiques.
Voici donc une liste des 4 erreurs courantes chez les débutants en enluminure, moi la première, et qui résultent le plus souvent d’un manque de patience. Elles concernent :
- La préparation du support
- Le temps de séchage
- La préparation de la palette de couleurs
- Les tests de pigments
La préparation du support
Quand on travaille sur parchemin, la préparation de ce dernier est primordiale pour que la pose des pigments se fasse dans les meilleures conditions.
Pourquoi ? Parce que le parchemin est une matière vivante, aussi, elle bouge en fonction du taux d’humidité, mais surtout, elle est grasse.
L’erreur à ne pas commettre est donc de peindre sur le parchemin sans l’avoir préparé. Car un parchemin gras n’accrochera pas les pigments correctement.
Conseil : Assurez-vous donc de préparer correctement votre support avant de passer à la pose des pigments ! La première chose à faire est de poncer puis dégraisser votre parchemin, et enfin de le tendre sur un support solide pour l’empêcher de gondoler au maximum.
Le temps de séchage
Quand on peint, être vigilant au temps de séchage est primordial.
Pourquoi ? Parce que chaque pigment réagit différemment à l’humidité, mais surtout, chaque pigment réagit différemment en fonction du support sur lequel il est posé. Quand certains seront secs en quelques secondes sur du papier aquarelle, cela mettra plus de temps s’ils sont travaillés sur du parchemin.
L’erreur à ne pas commettre est donc de ne pas être suffisamment attentif au temps de séchage de vos pigments. Car alors, ils ne seront pas correctement fixés ou leur couleur ne se révélera pas totalement avant que vous passiez à la couche suivante.
Conseil : Je sais que c’est difficile, mais soyez patients !!
Essayez de travailler dans une pièce suffisamment chauffée, ou alors dans laquelle vous avez le contrôle de la température et de l’hygrométrie.
Vous pouvez également vous aider d’un éventail pour accélérer le processus de séchage, mais je ne recommanderai pas d’utiliser de sèche-cheveux qui pourraient être trop agressifs pour le support, surtout si vous travaillez sur parchemin.
La préparation de la palette
Je l’ai certainement déjà dit dans mes précédents articles, mais la préparation de sa palette de couleurs est primordiale pour obtenir une enluminure cohérente.
Pourquoi ? Parce que cela évite d’avoir des surprises au dernier moment, comme de constater que deux pigments ne vont pas ensemble, et de devoir tout recommencer.
L’erreur à ne pas commettre est donc de vous lancer dans un projet sans avoir répertorié les pigments que vous voulez utiliser et de les avoir mis les uns à côté des autres pour voir s’ils fonctionnaient bien ensemble.
Conseil : avant de commencer votre projet, réservez une partie du support que vous utiliserez pour y faire votre palette. Placez des petites bandes ou des petits points de vos couleurs sur ce brouillon, et ainsi, observez la manière dont les pigments rayonnent sur le support, et entre eux.
Les tests de pigments
Ce point rejoint un peu le précédent, car il concerne encore une fois les pigments. Tester vos pigments avant de vous lancer dans un projet est encore une fois une étape primordiale pour obtenir un résultat satisfaisant.
Pourquoi ? Cela vous évitera d’avoir de mauvaises surprises, comme de constater que votre mélange liant/pigment n’était pas équilibré et que votre pigment ne tient finalement pas sur le support.
L’erreur à ne pas commettre est donc de vous lancer dans votre projet sans avoir testé l’adhésion et la tenue de vos pigments, surtout si vous les préparez vous-même.
Conseil : quand vous préparez vos pigments vous-même, testez-les toujours avant de les utiliser. Sur un support brouillon, comme une chute de parchemin préparé ou de papier, posez-le en couche suffisante, attendez qu’il soit bien sec et observez le résultat.
L’aspect de votre pigment et son temps de séchage vous indiqueront si vous avez mis trop de liant. Si vous n’en avez pas mis suffisamment, le pigment fera une traînée si vous passez le doigt dessus alors qu’il est censé être sec.
A retenir
Les 4 erreurs courantes chez les débutants en enluminure concernent donc la préparation du support, le temps de séchage, la préparation de la palette de couleurs et les tests de pigments.
Je sais que ce sont des étapes qui paraissent souvent fastidieuses et qui peuvent couper court à la motivation pour se lancer dans un projet.
Mais croyez-moi, je parle d’expérience. Ces erreurs, je les ai toutes faites en pensant que je m’en sortirai pour finalement m’en mordre les doigts.
J’espère donc que cet article vous permettra de ne pas les commettre à votre tour et de vous éviter des déconvenues !
J’espère en tout cas qu’il vous aura plu ! Dites-moi donc en commentaire si vous avez déjà commis l’une de ces erreurs (ou toutes !) ou si vous en avez commis d’autres que je n’aurais pas cité ici.
A très bientôt !