Quand j’étais plus jeune et que l’on évoquait le mot parchemin, tout de suite mon imagination s’emballait pour me faire visualiser des rouleaux poussiéreux entreposés dans une antique bibliothèque. Mais qu’est-ce que le parchemin ? Ce dont il est fait pourrait vraiment vous surprendre !
Comme je le disais plus haut, l’image qu’on se fait du parchemin est généralement d’un rouleau, utilisé par un alchimiste pour annoter une de ses formules, ou par un roi pour envoyer une missive importante. Et en soit, ces images ne sont pas vraiment erronées.
Celle qui l’est, par contre, c’est de penser que le parchemin est fait de papier. Car rien ne pourrait être plus loin de la vérité !
Mais alors, de quoi le parchemin est-il fait ?
Le parchemin
Généralités
Le parchemin est fait de peau d’animal : du veau, du mouton ou de la chèvre. On utilise en général la peau de jeunes animaux tel que le veau ou le chevreau, car elles sont plus fines et donc plus faciles à travailler.
Pourquoi de la peau d’animal ?
Au début du Moyen-Âge, pour rédiger des documents, on utilisait le papyrus.
Seulement, le papyrus était fragile : très fin, il est friable et les petites bêtes en raffolent. Ça n’est donc pas le meilleur moyen de conserver des écrits de façon durable.
C’est pourquoi on a fini par le remplacer par le parchemin qui, en plus de pouvoir être utilisé recto/verso, est souple et très résistant.
Cependant, du fait de sa provenance, il est beaucoup plus précieux et n’était utilisé que pour les ouvrages d’importance.
Préparation (attention, âmes sensibles : s’abstenir /!\ )
La base du parchemin est donc une peau d’animal. Mais comment passer de la peau d’animal à un support lisse sur lequel écrire ?
Il faut d’abord plonger la peau dans un bain de chaux qui l’assoupli et facilite l’extraction des poils et des restes de chair. Pour retirer les poils et la chair, on tend la peau et on utilise un couteau rond.
Pour finir, il faut dégraisser la peau et la poncer afin d’obtenir une surface lisse.
La peau est ensuite découpée en bifolio (double page) au format désiré. On pouvait ensuite les assembler sous deux formes : en volumen (rouleau) ou en codex (livre).
Les utilisations du parchemin
Pour les écrits
Au Moyen-Âge en Occident, on utilisait le parchemin pour la rédaction de manuscrits et de chartes.
Les manuscrits étaient le plus souvent des ouvrages religieux que possédaient soit des rois, soit des abbayes : des bibles, des évangéliaires, des psautiers, etc.
Autres utilisations
On pouvait également utiliser le parchemin pour d’autres utilisations :
- À la place d’un carreau de fenêtre
- Pour une caisse de résonnance d’instrument (vièles, luths ou tambours)
Où peut-on le trouver aujourd’hui ?
Aujourd’hui, il existe encore des parcheminiers artisanaux chez qui on peut se procurer le parchemin. Mais c’est un métier rare. À ma connaissance, il n’en reste que deux en France.
À retenir
Le parchemin est donc de la peau d’animal que l’on a traitée pour pouvoir l’utiliser comme support d’écriture.
Souvent, la pop-culture a tendance à nous faire croire que le parchemin est une matière ressemblant à du vieux papier, que l’on peut froisser ou déchirer. Mais maintenant, vous savez que ça n’est pas le cas 😉
Vous comprendrez alors pourquoi son utilisation n’est pas anodine !
Et vous, qu’en pensez-vous ? Saviez-vous ce qu’était réellement le parchemin ?
Pensez-vous, à l’heure où la cause animale est une question importante, qu’il faille continuer à utiliser ce matériau ?
Donnez-moi votre avis en commentaire, dans le respect et la bonne humeur 😉
À très bientôt !