Mercredi, c’est manuscrit !
Oui oui, je triche à nouveau en vous présentant une autre double page des Péricopes d’Henri II. Mais ça en vaut vraiment la peine ! Le manuscrit est toujours conservé à la Bayerische Staatsbibliothek sous la cote BSB Clm 4452.
Description
Il s’agit d’un codex en parchemin relié de 200 folios.
Il a une taille de 425x320mm.
Rédigé en latin dans le Saint Empire Romain Germanique, il date de la fin du Xe siècle, début du XIe (973-1023).
On y retrouve des lettrines monumentales décorées, des lettres capitales romaines et onciales stylisées, la rustique et la minuscule ottonienne.
Photos
Mon avis
Je tenais à vous présenter une double page de ce genre parce qu’elle reflète bien ce qui se fait dans le style ottonien, à la fois en finesse et en éclat.
La page de gauche, avec sa chrysographie sur lignes pourprée et son encadrement à décors végétaux est encore une fois typique carolingien. Elle aurait eu sa place dans des manuscrits produits 100 ans plus tôt pour Charles le Chauve.
La page de droite, elle, est un très bon exemple d’enluminure ottonienne. Si vous devez retenir une image pour vous en souvenir, retenez celle-là !
Les lettrines sont monumentales, dorées et stylisées avec des motifs végétaux.
Les décors de labyrinthe du cadre sont très modernes, à la fois par leur conception et leurs couleurs. On dirait qu’ils sont tout droit sortis des années 80 !
Ce qui m’amène à la palette de couleurs qui est éclatante, avec une dominante de minium, de vert et de bleu avec des touches de jaune et de rose.
En un mot, ça claque !
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Donnez-moi vos avis et ressentis en commentaire !