Mercredi, c’est manuscrit !
Cette semaine, je vous présente un manuscrit emblématique de l’enluminure ottonienne, le livre des Péricopes de Henri II, conservé à la Bayerische Staatsbibliothek sous la cote BSB Clm 4452.
Description
Il s’agit d’un codex en parchemin relié de 200 folios.
Il a une taille de 425x320mm.
Rédigé en latin dans le Saint Empire Romain Germanique, il date de la fin du Xe siècle, début du XIe (973-1023).
On y retrouve des lettrines monumentales décorées, des lettres capitales romaines et onciales stylisées, la rustique et la minuscule ottonienne.
Photos
Mon avis
Je trouve cette double page très intéressante pour plusieurs raisons.
La première, parce qu’on retrouve ici pleinement les codes de l’enluminure carolingienne :
- Forte influence Byzantine avec l’utilisation d’or à profusion, les décors de pierreries et la couleur pourpre dominante
- Chrysographie
- Encadrements à bandeaux dorés décorés de motifs végétaux
Cependant, la manière dont sont travaillés les personnages — que ce soient leur graphisme ou les teintes utilisées pour les colorer — n’a rien de carolingien ! Elle tend plus vers le style roman.
Les personnages sont figés dans des poses, leurs expressions sont neutres.
La pose de couleurs se fait en aplats réhaussés de camaïeux pour apporter de la profondeur et cernés de blanc pour apporter la lumière.
La palette, elle, est à mon sens typiquement ottonienne :
Pour les nuances de rouge, on retrouve bien entendu la pourpre, mais également le minium et des nuances de violet pouvant être du folium ou un mélange obtenu à partir de rouge et de bleu.
Pour les nuances de jaune, on retrouve ce qui pourrait être de l’ocre jaune ainsi que de l’orpiment.
Pour les nuances bleues, il s’agit peut-être d’azurite ou de lapis-lazuli, mais on retrouve aussi un peu d’indigo.
Pour les nuances de vert, il s’agit peut-être d’un oxyde de cuivre.
L’important est de noter ici que les couleurs sont vraiment maîtrisées et quasiment toutes gouachées.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
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