Mercredi, c’est manuscrit !
Petite découverte de la semaine : ce manuscrit, héritier du style carolingien ayant été réalisé entre 1001 et 1050. Vu l’époque et le lieu de production, je considère qu’il est de style ottonien plus que carolingien.
Il s’agit des Évangiles de St Louis de Metz.
Le manuscrit a été réalisé à Metz et est conservé à la BNF sous la cote latin 9391.
Description
Il s’agit d’un codex en parchemin relié de 161 folios.
Il a une taille de 275x200mm.
Rédigé en latin à Metz, il date du XIème siècle (1001-1050)
Les formes d’écriture de l’époque sont quasiment les même que pour les manuscrits carolingiens : des capitales, de la rustica et de la caroline. Seulement, les capitales sont un mélange entre la romaine et l’onciale.
Photos
Mon avis
Comparé aux autres manuscrits que je vous ai déjà présentés (Evangiles de Drogon, par exemple), on voit que la mise en page est sensiblement la même : une architecture à colonnes, des motifs végétaux, le texte bien rangé entre chaque colonne écrit à l’encre brune… Mais les couleurs et leur utilisation sont différentes.
Les couleurs sont intenses et vives, utilisées en camaïeux et en contrastes. On y voit beaucoup de nuances de bleu allant du pastel bleu foncé ou gris à l’azur. Le minium et le rouge sont toujours présents.
Il n’y a pas vraiment d’ombres et de lumières, de fondus ou de dégradés, seulement des aplats. Le réalisme se perd, mais les motifs utilisés sont développés et très détaillés.
Ceci dit, j’aime beaucoup les couleurs utilisées pour réaliser les motifs. Malheureusement, on peut voir que l’or a été endommagé par endroits. Mais le tout reste superbe !
La calligraphie est réalisée dans une encre brune et rouge (rubrique).
Qu’en pensez-vous ?
Donnez-moi vos avis et ressentis en commentaire !