Mercredi, c’est manuscrit !
Cette semaine, je continue la série de manuscrits pour illustrer mes articles sur l’enluminure byzantine. Voici donc un exemplaire des homélies de Jean Chrysostome, conservée à la BNF sous la cote Coislin 79
Description
Il s’agit d’un codex en parchemin relié de 323 folios.
Il a une taille de 400×315 mm.
Rédigé en grec, il date du milieu/fin du XIe siècle.
On y retrouve de petites lettrines décorées, des lettres capitales et minuscules grecques.
Photos
Mon avis
Ce manuscrit est spécial à titre personnel, car c’est lui qui m’a donné envie de mettre une partie byzantine dans mon projet de fin d’études.
A part quatre pleines pages au début du manuscrit et des portiques au début de chaque chapitre, il n’y a pas beaucoup d’autres décorations. Cependant, ces pleines pages sont impressionnantes !
Il est dommage que le manuscrit soit endommagé. En effet, certaines parties sont coupées et pliées, les pigments ont par endroits écaillés. Néanmoins, cela n’empêche pas de constater le soin qui a été apporté à la réalisation.
Comme le manuscrit que je vous ai présenté la semaine dernière, la mise en page est sensiblement la même : sur le folio de gauche, des portrait et sur celui de droite, le texte précédé d’un encadrement décoré de motifs végétaux.
Concernant la miniature, encore une fois, elle est entourée d’un encadrement décoré de motifs répétitifs géométriques, mais réalisés à l’encre et non peints. Le fond est doré, ce qui fait ressortir les personnages.
Les personnages sont un mélange entre réalisme et représentation stylisée. Leurs proportions sont assez équilibrées de façon générale, mais leurs mains et leurs pieds sont touts petits alors que leurs corps sont volumineux. Une fois encore, concernant leurs visages, bien que les effets de couleurs, d’ombres et de lumières leur donnent un aspect réaliste, leurs traits sont très stylisés, idéalisés, leur donnant de grands yeux et un nez fin et droit.
Concernant la palette de couleurs, on retrouve les dominantes de bleu et rouge qui écrasent les touches de vert ou de brun qu’on peut trouver dans les cheveux et certains détails des vêtements.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Donnez-moi vos avis et ressentis en commentaire !