Mercredi, c’est manuscrit !
Cette semaine, je continue la série de manuscrits pour illustrer mes articles sur l’enluminure byzantine. Voici donc un exemplaire du Nouveau Testament, conservée à la British Library sous la cote BL Add MS 28815
Description
Il s’agit d’un codex en parchemin relié de 75+302 folios.
Il a une taille de 290×205 mm.
Rédigé en grec, il date du milieu du Xe siècle.
On y retrouve de petites lettrines décorées, des lettres capitales et minuscules grecques.
Photos
Mon avis
La qualité de ce manuscrit est assez similaire au manuscrit que je vous ai présenté la semaine dernière. La mise en page est sensiblement la même : sur le folio de gauche, un portrait (St Luc) et sur celui de droite, le texte avec un décor en arche.
Concernant la miniature, encore une fois, elle est entourée d’un encadrement décoré de motifs répétitifs. Le fond est doré, le style est soigné et il y a un effort de perspective souligné par le meuble.
Le personnage est représenté dans des proportions réalistes et les effets de lumière sur ses vêtements donnent l’impression qu’on pourrait en deviner la texture.
Concernant la palette de couleurs, on retrouve les dominantes de bleu et rouge dans l’encadrement, probablement vermillon et de l’azurite ou du lapis-lazuli. Un bleu plus clair apparait sur le vêtement, le même que celui utilisé dans le cadre. Encire une fois, ce sont des tons de brun qui viennent donner du relief à la scène, sur le meuble et les vêtements.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Donnez-moi vos avis et ressentis en commentaire !