Mercredi, c’est manuscrit !
Cette semaine, je termine la série de manuscrits pour illustrer mes articles sur l’enluminure byzantine. Voici donc un exemplaire du tétraévangile adapté à l’usage liturgique, conservée à la BNF sous la cote Grec 64
Description
Il s’agit d’un codex en parchemin relié de 225 folios.
Il a une taille de 181×140 mm.
Rédigé en grec, il date du XIe siècle.
On y retrouve de petites lettrines décorées, des lettres capitales et minuscules grecques.
Photos
Mon avis
Pour le dernier manuscrit byzantin que je présentais, je ne pouvais pas passer à côté de cette beauté, et choisir une double page a été difficile tant le manuscrit est riche !
Comme le manuscrit que je vous ai présenté la semaine dernière, la mise en page est la même : sur le folio de gauche, un portrait et sur celui de droite, le texte précédé d’un encadrement décoré de motifs végétaux. Et quel encadrement ! C’est une miniature à lui tout seul ! Il s’agit de la page d’incipit des Evangiles de Matthieu, décorée de rinceaux et d’animaux.
Concernant le portrait, il est entourée d’un encadrement décoré de motifs végétaux répétitifs. Le fond est doré, et le personnage est représenté de façon plutôt réaliste dans un décor complexe. Un effet de perspective est donné grâce aux bâtiments qui l’entourent.
Concernant la palette de couleurs, elle est très riche. On retrouve les dominantes rouge/bleu, mais gouachées, donnant lieu à un bleu clair et un rose. Il y a également des tons de brun/vert, certainement obtenus avec des terres, et de jaune/orange, obtenus avec du minium et de l’orpiment ou de l’ocre.
Bien évidemment, l’or est omniprésent, dans l’encadrement ou dans le fond de la miniature.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Donnez-moi vos avis et ressentis en commentaire !