Mercredi, c’est manuscrit !
Cette semaine, je vous présente un nouveau manuscrit pour illustrer mes propos concernant l’enluminure anglo-saxonne. Il s’agit du Tiberius Psalter, conservé à la British Library sous la cote Cotton MS Tiberius C VI
Description
Il s’agit d’un codex en parchemin relié de 129 folios.
Il a une taille de 345x250mm.
Rédigé en latin, il date du troisième quart du XIe siècle, début du XIIe.
On y retrouve des lettrines monumentales décorées, des lettres capitales romaines et onciales stylisées, la rustique et la minuscule anglo-saxonne.
Photos
Mon avis
Encore un manuscrit bien particulier !
Malheureusement, le Tiberius Psalter (Psautier Tiberius) est en mauvais état, car il a partiellement été brûlé dans l’incendie de la bibliothèque où il était conservé avant d’entrer à la British Library. C’est pourquoi il y a deux teintes de support : l’une plus foncée est le parchemin d’origine. L’autre plus claire est le papier qui a servi à sa restauration.
Graphiquement, il est dans la lignée de ce qui se faisait à Canterbury : le trait est nerveux, les drapés fournis mais bien structurés. Néanmoins, il possède également des caractéristiques de ce qui se faisait à Winchester : l’encadrement aux motifs végétaux foisonnants. On peut cependant noter qu’ils sont ici très vifs comparés à ceux que je vous ai déjà montrés dans les manuscrits précédents.
La palette de couleurs est typique de l’époque et du style : des couleurs vives et claires, certainement gouachées. On retrouve le jaune, certainement de l’orpiment, le orange minium, les bleus lapis (ou azurite) et indigo servant à ombrer, différentes nuances de vert pouvant être composés, et du rose, certainement de l’orseille ou du follium gouaché.
Les couleurs sont posées en aplats avec des transparences servant à modeler les formes ou des cernes pour apporter ombres et lumières.
Dans ce type de manuscrits, j’aime beaucoup la palette de couleurs à la fois vive et douce.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Donnez-moi vos avis et ressentis en commentaire !