Mercredi, c’est manuscrit !
Cette semaine, je vous présente un nouveau manuscrit pour illustrer mes propos concernant l’enluminure anglo-saxonne. Il s’agit du Harley Psalter, conservé à la British Library sous la cote Harley MS 603
Description
Il s’agit d’un codex en parchemin relié de 73 folios.
Il a une taille de 380x310mm.
Rédigé en latin sur trois colonnes, il date de la première moitié du XIe siècle.
On y retrouve des lettres capitales romaines et onciales stylisées, la rustique et la minuscule anglo-saxonne.
Photos
Mon avis
Ce manuscrit est particulier pour plusieurs raisons.
La principale est il s’agit d’une copie d’un manuscrit carolingien de l’école de Reims, le Psautier d’Utrecht. Ce dernier, après avoir été réalisé pour Louis le Pieu ou Charles le Chauve, atterri à Canterbury vers l’année 1000 et sert de modèle aux copistes locaux.
Le psautier de Harley (Harley Psalter) est malgré cela un très bel exemple du style de Canterbury (voir mon article sur le style anglo-saxon).
Le trait est nerveux, et même s’il ressemble beaucoup au style de Reims, on sent la pâte anglo-saxonne : le dynamisme du trait de façon générale, les yeux en forme de virgules, certains détails des drapés (leur régularité et la façon de les ombrer), la forme des visages avec les mentons bien définis…
Ici, la palette est sobre du fait que les couleurs n’interviennent que pour des détails, au trait. On retrouve le brun pour les tracés principaux, mais aussi le bleu et le vert qui viennent en complément. Le bleu est peut-être du lapis-lazuli ou de l’azurite, quant au vert, de la malachite ou un vert composé. Le brun orangé est certainement du minium.
Dans ce type de manuscrits, vous l’aurez compris, j’aime particulièrement le dynamisme du trait qui se retrouve beaucoup à cette époque, avant que les poses soient plus figées et maniérées.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Donnez-moi vos avis et ressentis en commentaire !
Source : The Utrecht Psalter – Special Collections – Utrecht University (uu.nl)