La semaine dernière, je vous expliquais comment était née la calligraphie carolingienne. Mais qu’en est-il du style graphique l’accompagnant au sein des manuscrits ?
L’art graphique carolingien est-il, comme l’art mérovingien, hérité de l’art animalier ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quelles influences suit-il ?
Comment le reconnaître ?
C’est ce que je vous explique dans cet article.
L’enluminure carolingienne regroupe les manuscrits réalisés sur les territoires de l’Empire carolingien du VIIIème au Xème siècle. Elle marque la première apogée de l’enluminure en Occident sur le continent.
Contexte
L’art graphique carolingien, tout comme sa calligraphie, voit le jour dans un contexte de réformes.
Après la chute de l’Empire Romain au Vème siècle, l’Église de Rome, qui a la charge des Chrétiens d’Occident, tente petit à petit de reprendre les rennes du pouvoir. Elle commence son travail avec les Rois Mérovingiens et la conversion de Clovis dont elle assure le soutien. Il en est de même pour Charlemagne, qui, lui aussi, a besoin d’unifier les populations éparses sous sa bannière. Il utilise pour cela la religion.
Le Pape Léon III et Charlemagne s’entraident alors : Le Pape donne sa légitimité à Charles, et Charles impose la culture chrétienne de Rome dans son Empire.
S’en suit donc une campagne de réformes : l’administration est remaniée, mais surtout un les livres religieux sont révisés. Ce remaniement est présidé par un groupe d’érudits venant de tous les coins de l’Empire, dont les deux principaux sont : Alcuin, un diacre Anglo-Saxon, et Paul Diacre, un diacre Lombard (Italie).
Grâce à leurs esprits éclairés et leurs connaissances, ces hommes remettront au goût du jour des pratiques qui étaient tombées dans l’oubli telles que la rhétorique, la dialectique et la grammaire, sans parler de la maîtrise du latin.
Ces pratiques directement héritées de la culture romaine sont, selon eux, nécessaires pour bien prier et bien prêcher. Elles sont la base de ce que l’on appelle aujourd’hui la Renaissance Carolingienne.
Caractéristiques
Le style graphique carolingien est en totale rupture avec ce qui se faisait pour l’enluminure mérovingienne. Cette dernière était abstraite et décorative. L’enluminure carolingienne est quant à elle mesurée et harmonieuse. On y voit plus de figurations humaines (portraits des Évangélistes ou des Empereurs) et animales.
Tout comme les réformes apportées par Alcuin et Paul Diacre au niveau des textes, les influences graphiques de l’époque viennent elles aussi l’Antiquité, mais sont cette fois transmises par les modèles provenant de l’Empire Byzantin. Ainsi :
- Les proportions et les formes des personnages et animaux se veulent naturelles/réelles. Les représentations humaines sont peintes dans un style Antique. Les personnages sont le plus souvent drapés de toges à la manière des dignitaires Romains.
- Les colonnades comme celle des temples gréco-romains sont souvent utilisées pour les décors des scènes. Les encadrements sont eux décorés d’entrelacs et autres motifs géométriques et végétaux.
- Les formes sont encore un peu compartimentées, mais les zones de couleurs sont plus étendues. Elles prennent du volume grâce à un effet de perspective : les ombres et les lumières font leur apparition, ainsi que les fondus et dégradés.
- Les lettrines zoomorphes ont presque disparu, remplacées par des lettres de style capitale romaine. On utilise également l’onciale, la rustica et la caroline afin de créer une hiérarchie visuelle dans le texte.
- Les pages sont souvent pourprées pour signifier la grandeur du manuscrit ou de son destinataire. L’or et l’argent sont utilisés à profusion
Exemples
Le défi
Mon défi de 2022 est de produire 5 enluminure surprenantes en 5 mois.
Je consacre donc mon mois d’avril à l’enluminure carolingienne, et le thème choisi est celui des Cinq Saisons énergétiques chinoises.
Mon travail cette semaine était de trouver des images de référence afin d’illustrer ce thème tout en collant au style graphique carolingien.
À retenir
Ce sont les codes de l’Antiquité qui ont influencé le style graphique carolingien
Il se caractérise par :
- Un retour a des représentations humaines et animales réalistes : des proportions naturelles
- Des décors à colonnades, entrelacs et motifs géométriques/végétaux et des vêtements de type antique
- Des formes un peu moins compartimentées et plus de techniques dans l’utilisation des couleurs : ombres/lumières, fondus/dégradés qui donnent un effets de volume/perspective.
- L’utilisation de la pourpre et de l’or/argent pour signifier la richesse
- L’utilisation de la minuscule caroline pour la calligraphie, ainsi que de l’onciale, la rustica et la capitale romaine afin de créer une hiérarchie dans le texte
Vous pouvez également regarder la vidéo qui récapitule l’article et l’illustre avec d’autres images
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Trouvez-vous ce style graphique grandiose, ou au contraire, surfait ?
Est-ce que vous voudriez en découvrir plus ?
Dites-moi tout en commentaire !