Savez-vous comment s’appelle l’écriture carolingienne ? Comment elle est apparue et dans quelles conditions ? Sauriez-vous la reconnaitre ?
C’est ce que je vous explique aujourd’hui dans la deuxième partie de mon défi !

Quand j’ai choisi le thème du manuscrit à réaliser pour mon diplôme, j’ai tout de suite voulu y associer un type d’enluminure qui me permettrait de donner une identité propre à chacun de ses chapitres. Pour ce faire, j’ai choisi l’enluminure carolingienne.
Pourquoi ?
Car cette période offre une diversité dans ses styles graphiques. Mais son réel avantage est que son écriture reste sensiblement la même.
Définition
L’écriture carolingienne, appelée caroline, est l’écriture utilisée durant la période carolingienne que l’on date du VIIIème siècle au Xème siècle. Si au départ, la caroline est née dans les royaumes Francs, elle s’est par la suite implantée sur le reste du continent, subissant des influences qui y apportent des spécificités intéressantes.
Origines
La caroline apparait de façon progressive. En effet, son utilisation ne s’est pas faite du jour au lendemain. Aussi, on en aperçoit les prémices dès le début du VIIIème siècle. De même, à certains endroits, on continue de l’utiliser bien après la fin du Xème siècle.
Succédant à l’écriture mérovingienne, l’écriture carolingiennes est un mélange et une réadaptation des écritures ayant cours à l’époque : l’écriture mérovingienne cursive et la semi-onciale.


Pourquoi cette évolution ?
Charlemagne a la volonté d’uniformiser l’écriture. Sous son impulsion, les ornements zoomorphes des capitales disparaissent au profit de lettres plus antiques et plus lisibles telles que la capitale romaine. L’onciale et la rustica que l’on utilisait déjà sont conservées, car suffisamment claires. Quant à l’écriture minuscule, celle-ci se simplifie et se rationalise : il faut pouvoir écrire et lire plus facilement.



Le tracé de la caroline est plutôt rond et droit, élancé et très peu ligaturé. Les hastes sont empâtées, ce qui la rend reconnaissable. Pour la première fois, les mots sont séparés par des espaces, ce qui en facilite leur compréhension.

Évolution
L’écriture carolingienne est donc elle aussi héritière de l’écriture cursive à laquelle on a mélangé diverses influences, dont la semi-onciale.
Tout comme l’écriture mérovingienne, la caroline n’est pas uniforme dans sa graphie. En effet, selon l’endroit où on l’utilise, il existe des variétés et des libertés de styles au niveau de la composition de l’alphabet. L’uniformité à moyen échelle n’est obtenue qu’après la mort de Charlemagne, mais elle n’est pas totale.


À partir du XIème siècle, la caroline continue à évoluer : elle devient plus anguleuse, plus compacte, les hastes se brisent et on utilise de nouveau des ligatures pour les lettres rondes. Elle devient ce qu’on appelle la gothique primitive.


Plus tard, au XVème siècle, les humanistes délaisseront les écritures gothiques compliquées pour retourner à la caroline. Ils la simplifieront encore pour donner naissance à l’écriture humanistique. Elle-même servira de modèle aux caractères d’imprimerie.
Utilisation
Durant son règne, Charlemagne a entrepris de corriger les livres saints. C’était également pour lui l’occasion d’uniformiser et de standardiser l’écriture. C’est pourquoi on retrouve la caroline dans les livres religieux de l’époque : bibles, évangéliaires, sacramentaires, etc.
La caroline n’est cependant pas utilisée seule : la rustica, l’onciale et les capitales romaines l’accompagnent pour créer une hiérarchie dans le texte.

Difficulté
Contrairement à l’écriture mérovingienne, la caroline n’est pas compliquée à tracer. La difficulté de son apprentissage réside peut-être dans la régularité de ses formes. Mais encore une fois, il existe tellement de type de carolines qu’il est facile de trouver celui qui nous convient le mieux !
Le défi carolingien
Mon défi de 2022 est de produire 5 enluminures surprenantes en 5 mois.
J’ai malheureusement été perturbée dans mes plans par un déménagement. J’avais pourtant prévu le coup, mais les circonstances ont été plus compliquées que prévu (faire un déménagement à 2 n’est pas si facile que ça ! Sans parler de la hausse du prix de l’essence…).
Mais je compte bien m’y remettre ! J’ai laissé passer les mois de février et de mars pour revenir plus forte en avril !
Le mois d’avril sera donc consacré à l’enluminure carolingienne, et le thème sera celui des cinq saisons chinoises.
Voilà une vidéo retraçant mes premiers essais de calligraphie
À retenir
L’écriture carolingienne, appelée caroline, est donc :
- L’héritière de la cursive romaine
- Un mélange entre différentes influences telles que la mérovingienne et la semi-onciale
- L’ancêtre de la gothique primitive
Elle sert principalement à :
- La rédaction des livres religieux de l’époque carolingienne.
Et vous, que pensez-vous de cette écriture ? La trouvez-vous belle ? Simple ? Et en comparaison de l’écriture mérovingienne ?
Est-ce que vous sauriez la reconnaitre, maintenant ?
Est-ce que l’apprendre vous intéresserait ?
Dites-moi tout en commentaire !
Un article sur l’écriture » calligraphique » que j’ai lu avec intérêt. Moi qui adore la calligraphie chinoise je te remercie pour ce que j’ai pu apprendre. Un article pointu 🙂
Merci pour ce retour ! 🙂
J’ai adorée lire ton article. Très intéressant et enrichissant. J’ai toujours trouvé fascinant les anciennes écritures et leur réalisation. Ce soir, je vais m’endormir moins bête 🙂 Un question toutefois, quel est le rapport entre l’enluminure carolingienne et les 4 saisons chinoises ? Et j’aime beaucoup la Caroline.
Merci pour ton retour !
Alors, pour répondre à ta question, il n’y a pas de rapport entre l’enluminure carolingienne et les 5 saisons chinoises. Le but de mon défit (que j’ai oublié de rappeler!) est de créer des enluminures à partir de thèmes qui n’ont a priori aucun rapport avec l’enluminure. Je cherche ici à démontrer qu’on peut se servir de l’enluminure pour illustrer n’importe quel sujet 🙂
Je trouve que la Caroline est vraiment très belle et agréable à lire, plus simple que l écriture gothique. Merci de nous en avoir appris plus sur elle !
trop beau mais je pige rien du tout sur l’écriture c’était en quel langue
Merci. Les manuscrits que je présente sont rédigés en latin.