Mercredi, c’est manuscrit !
Cette semaine, je vous présente un nouveau manuscrit pour illustrer mes propos concernant l’enluminure anglo-saxonne. Il s’agit du Ramsey Psalter, conservé à la British Library sous la cote Harley MS 2904
Description
Il s’agit d’un codex en parchemin relié de 214 folios.
Il a une taille de 335x250mm.
Rédigé en latin à Winchester ou Ramsey, il date du dernier quart du Xe siècle.
On y retrouve des lettrines monumentales décorées, des lettres capitales romaines et onciales stylisées, la rustique et la minuscule anglo-saxonne.
Photos
Mon avis
Ce qui m’a marquée dans ce manuscrit, c’est le paradoxe entre sa richesse et sa sobriété.
En effet, il ne possède que deux lettrines monumentales richement décorées et une illustration du Christ en croix qui elle, est très sobre.
Le trait est nerveux et on reconnait la pâte anglo-saxonne avec les drapés aux plis foisonnants mais bien structurés. Graphiquement, on ressent très fortement les influences insulaires avec les motifs en entrelacs dans lesquels se cachent des têtes d’animaux, mais aussi carolingienne, avec la structure même de la lettrine. Les décorations, quant à elles, sont typiquement anglo-saxonnes : les motifs végétaux fournis, vivants et débordants aux couleurs vives.
Parlons-en de ces couleurs !
Encore une fois, elles sont typiques de l’époque et du lieu : des couleurs vibrantes. On retrouve le jaune, certainement de l’orpiment ; le orange minium ; les bleus lapis (ou azurite) et indigo (utilisé tel quel ou pour les ombres) ; différentes nuances de vert pouvant être composés ; et du rose, certainement de l’orseille ou du follium gouaché.
Les couleurs sont posées en aplats avec des transparences servant à modeler les formes ou des cernes pour apporter ombres et lumières. Vous remarquerez que le jaune autant que le blanc sert à apporter la lumière aux motifs.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Donnez-moi vos avis et ressentis en commentaire !