Mercredi, c’est manuscrit !
Cette semaine, je vous présente le dernier manuscrit de la série illustrant mes propos concernant l’enluminure anglo-saxonne. Il s’agit des Evangiles d’Odbert, conservé à la Bibliothèque Municipale de Boulogne-sur-mer sous la cote BM 011
Description
Il s’agit d’un codex en parchemin relié de 130 folios.
Il a une taille de 330x260mm.
Rédigé en latin à Saint Omer dans le Nord de la France, il date du dernier quart du Xe siècle.
On y retrouve des lettrines monumentales décorées, des lettres capitales romaines et onciales stylisées, la rustique et la minuscule anglo-saxonne.
Photos
Mon avis
Bien qu’il ait été produit en France, j’ai choisi de vous présenter ce manuscrit, car celui qui l’a décoré était anglo-saxon et a notamment participé à la décoration du manuscrit que je vous ai présenté la semaine dernière.
Ce que j’aime ici, comme dans quasiment toutes les enluminures anglo-saxonnes, c’est le dynamisme qui se dégage de l’image.
Comme toujours, le trait est nerveux, les motifs végétaux foisonnants et étirés, les drapés fournis et ordonnés. Cela donne un peu une impression de fouillis car l’œil ne sait pas où s’arrêter… mais personnellement, j’adore.
Les couleurs ici sont très claires : la plupart posées en transparence, d’autres gouachées, sauf le vert, le bleu et les touches de minium. L’or a connu des jours meilleurs, mais le rendu laisse tout de même imaginer à quoi cela devait ressembler avant la détérioration.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Donnez-moi vos avis et ressentis en commentaire !