Qui dit “enluminure” dit “lumière”, et qui dit “lumière” dit “feuille d’or”. En effet, dans les manuscrits médiévaux, la lumière est principalement apportée par l’or posé en aplats ou en filigranes. Si je vous ai déjà parlé des mordants et de la manière de les poser, cette semaine, je vous propose une plongée dans les outils utilisés pour la pose de feuille d’or.
Le monde de la dorure est vaste, et avant de m’intéresser à l’enluminure, je n’avais pas idée à quel point. En tant que débutant, peut-être que vous aussi, vous ne savez pas trop par quel bout prendre la pose d’or. C’est pourquoi j’ai décidé de vous en dire un peu plus sur le sujet.
Quels sont donc les outils nécessaires à la pose de feuille d’or ?
La feuille d’or
Pour commencer, je dirais que pour poser de l’or, il faut… de la feuille d’or. Cela peut paraître évident, mais je tenais malgré tout à vous présenter le matériau principal de cette technique. Pourquoi ? Car il en existe une multitude.
En effet, on peut classer la feuille d’or selon plusieurs catégories.
Teneur en or
Tout d’abord, en fonction de sa teneur en or.
En effet, toutes les feuilles ne contiennent pas forcément la même quantité d’or, que l’on compte en carats. Plus la feuille sera riche en or pur, plus le nombre de carats sera élevé, et inversement, l’or pur faisant 24 carats.
Par exemple : Si votre feuille d’or est à 18 carats, cela signifie qu’elle contient 18 carats d’or pur, le reste étant constitué d’un ou plusieurs autres métaux tels que l’argent, le cuivre ou le zinc.
Il existe donc autant de types de feuilles d’or qu’il peut exister d’alliages. De façon concrète, cela se répercutera sur le visuel, mais également sur le prix.
Conditionnement
On peut également classer les feuilles d’or selon qu’elles sont conditionnées de manière libre ou de manière adhésive.
Pour l’or libre, les feuilles sont intercalées de manière libre avec du papier de soie, dans un carnet.
Pour l’or adhésif, les feuilles sont “collées” au papier de soie, rassemblées dans un carnet.
L’avantage de la feuille d’or adhésive est qu’elle est plus facilement manipulable et ne nécessite quasiment aucun matériel.
Vous vous en doutez, ça n’est donc pas d’elle dont je parlerai pas la suite, mais bien de la feuille d’or libre et du matériel nécessaire à sa manipulation.
Coussin à dorer
Le premier outil nécessaire à la pose de feuille d’or libre est bien le coussin à dorer.
Monté sur un support rigide, il est généralement de forme rectangulaire et suffisamment petit pour être tenu d’une seule main.
La partie rembourrée est constituée de peau tannée à la texture duveteuse, comme le daim ou la suédine.
C’est sur ce coussin que la feuille d’or est déposée et travaillée. Sa texture permet l’adhérence de la feuille sans pour autant qu’elle ne s’y colle.
Couteau à dorer
Le couteau à dorer est l’outil qui permet de travailler la feuille d’or une fois qu’elle est posée sur le coussin.
Composé d’une lame fine, longue et bien aiguisée, c’est lui qui permet de manipuler la feuille d’or et de la découper aux dimensions souhaitées. Il faut cependant veiller à ce qu’il soit parfaitement propre, car la moindre trace de graisse y ferait adhérer la feuille d’or.
Palette à dorer
La palette à dorer est ce qui permet de manipuler la feuille d’or et de la transporter du coussin à votre travail. Car en effet, vous ne devez pas travailler avec vos doigts !
Il s’agit d’un pinceau très fin, très plat aux poils assez longs. Sa largeur équivaut d’ailleurs à celle d’une feuille d’or, et il permet d’attraper cette dernière sans qu’elle ne s’y colle de manière définitive. Sur la photo, vous pouvez voir que j’ai découpé ma palette pour qu’elle ait une taille plus petite qui me convient mieux.
Appuyeux
L’appuyeux permet d’appuyer sur l’or une fois que ce dernier est posé sur votre travail, est ainsi, à favoriser son adhésion au mordant.
Il s’agit d’un petit pinceau touffu à bout plat. Sa forme lui permet de s’insinuer dans les moindres recoins, surtout si vous travaillez en relief sur du gesso. Il vous évite encore une fois de devoir appuyer avec vos doigts.
Brunissoir en agate
Le brunissoir en agate est ce qui permet de donner de l’éclat à l’or une fois posé.
Composé d’une pierre d’agate généralement montée sur un manche, c’est en le frottant délicatement sur l’or que vous pourrez en faire ressortir l’éclat et lui donner un effet miroir. Cette technique peut être utilisée à plat, mais elle est généralement utilisée sur de l’or posé en relief sur du gesso.
A retenir
Voilà donc ce qui constitue l’arsenal du doreur à la feuille :
- La feuille d’or libre
- Le coussin à dorer
- Le couteau à dorer
- La palette à dorer
- L’appuyeux
- Le brunissoir en agate
J’espère en tout cas que cet article vous aura plu, et vous éclairera sur le matériel nécessaire à la pose d’or. Dites-moi en commentaire si vous saviez que cette technique nécessitait autant de matériel et si vous possédez certains de ces éléments.
Bonjour, concernant la pose d’or, je ne savais pas qu’il y avait plusieurs types de feuilles d’or. pour les outils, je les connaissais presque tous excepter le brunissoir en agate. Pourquoi de l’agate et pas une autre pierre? Est-ce que les feuilles d’or alimentaires sont les mêmes sauf celles qui ont des métaux lords.
Merci pour toutes vos vidéos et explications pratiques et historique. Elles permettent de les placer dans leurs contexte historique.
Cordialement.
Bonjour,
Concernant le brunissoir, je sais que certaines personnes utilisent d’autres pierres, et même parfois des billes plates en verre pour polir leur or. J’imagine qu’il s’agit avant tout d’avoir une pierre parfaitement lisse pour ne pas prendre le risque de griffer l’or lors du polissage.
Concernant les feuille d’or, moi non plus je n’imaginais pas qu’il puisse y avoir autant de variétés !
Pour l’or alimentaire, je pense que ce sont des feuilles d’or pur n’ayant été en contact avec aucun autre produit potentiellement nocif pour la santé. Mais concrètement, cela reste de l’or et il pourrait être utilisé pour de l’enluminure. Je ne me risquerai néanmoins pas à faire l’inverse.
Merci pour vos retour sur cet article !