Mercredi, c’est manuscrit !
Cette semaine, je vous présente un nouveau manuscrit, toujours pour illustrer mes propos concernant l’enluminure insulaire. Il s’agit d’un évangéliaire conservé à la Bibliothèque Digitale Vaticane sous la cote Barb.lat.570
Description
Il s’agit d’un codex en parchemin relié de 153 folios.
Il a une taille de 340x258mm.
Rédigé en latin avec certains ajouts de langue Gaélique ou Irlandaise, il date du VIIIe siècle (701-800)
On y retrouve des lettres capitales décorées, la semi-onciale insulaire et des annotations en minuscule insulaire.
Photos
Mon avis
De prime abord, je n’aimait pas vraiment ce manuscrit, mais je dois avouer que j’y suis beaucoup revenue pour trouver des images de référence.
Beaucoup plus simple que le manuscrit de Lindisfarne, et beaucoup plus poussé que celui de Deer, il est dit que son origine reste incertaine. Il aurait été produit au centre-sud de l’Angleterre dans un scriptorium influencé par la culture continentale et ouvert à l’expérimentation italo-byzantine.
En effet, la composition de la pleine page me rappelle beaucoup ce qui se fait dans l’empire carolingien à la même époque, que ce soit par la structure de l’encadrement ou la pose du personnage (St Matthieu).
La lettrine monumentale, est elle aussi, je trouve, un mélange entre insulaire et continental. On retrouve bien entendu les spirales, les entrelacs et les grènetis insulaires, mais encore une fois, au niveau de la composition, je trouve que cela ressemble beaucoup à du carolingien. Peut-être cela vient-il des lettres capitales stylisées qui n’ont rien de runique ? Je ne saurais le dire, et ce ressenti est tout à fait subjectif !
Au niveau de la palette de couleurs, elle reste simple et typique. On retrouve le jaune orpiment, le orange minium, le bleu indigo et le violet follium ou orseille. Le vert est intéressant, car on ne dirait pas qu’il s’agisse de vert-de-gris, mais plus d’un mélange entre l’indigo et l’orpiment.
Concernant la calligraphie, elle est très discrète, comparé à d’autres manuscrits, et elle n’est pas très régulière.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Donnez-moi vos avis et ressentis en commentaire !