Vous avez envie de vous lancer dans l’enluminure, mais votre niveau en dessin laisse à désirer ? Ou encore, même si vous savez dessiner, vous craigniez de ne pas être à la hauteur ?
N’ayez crainte, il n’y a pas besoin d’être un maître en dessin pour pratiquer l’enluminure.
Je vous explique pourquoi, et je vous donne 4 conseils pour vous lancer en dessin médiéval.
Si je savais dessiner en arrivant à l’école d’enluminure, ça n’était pas le cas de tout le monde. En effet, certains de mes camarades, bien qu’étant passionné par l’enluminure, n’avaient jamais dessiné avant de mettre les pieds à l’école. Et pourtant, ils s’en sont très bien sortis !
Mais alors, comment faire ? Est-ce qu’il y a une solution miracle pour commencer le dessin médiéval ?
Il faut y aller progressivement !
Désolée de vous décevoir, mais non, il n’y a pas de solution miracle !
Ça peut paraitre évident pour certains plus que d’autres, mais il ne faut évidemment pas commencer par des sujets trop ambitieux. Il faut être honnête avec soi-même et conscient de ses capacités de départ.
Si vous sentez que vous ne maîtrisez vraiment pas le dessin, commencez par des petits sujets simples. La période mérovingienne regorge de modèles d’animaux aux traits naïfs et un peu disproportionnés, mais très sympathiques pour s’entraîner !
Il faut faire preuve de méthode
Encore une fois, ça n’est pas forcément évident pour tout le monde, mais il faut – surtout si vous débutez – mettre en place des méthodes !
Cela commence par l’observation.
Il faut observer vos modèles, les décomposer dans leurs formes et contreformes et essayer de voir la façon dont ils sont construits et équilibrés.
De façon pratique, plutôt que de dessiner votre modèle en entier, essayez de le décomposer en des formes géométriques simples puis ajoutez-y des détails au fur et à mesure.
L’entraînement
Comme je le disais plus haut, il n’y a pas de solution miracle. Si vous tenez à progresser, il va falloir vous entraîner !
Pour vous donner une idée, j’avais entre 7 et 10h de dessin par semaine, sans compter le travail personnel. Évidemment, je ne vous demande pas de faire pareil ! Mais pratiquer un peu, régulièrement vous fera sans aucun doute progresser !
La roue de secours ultime…
Si vous sentez que malgré vos efforts, vous ne progressez pas, mais que vous ne voulez pas tracer un trait sur l’enluminure…
Eh bien, il existe des méthodes bien modernes pour pallier à ce problème.
Il suffit de choisir un modèle, de l’imprimer et de le décalquer !
Oui oui ! Le but ici est de se faire plaisir, alors on n’a pas forcément besoin de tout faire dans les règles de l’art ! Il faut savoir s’adapter !
À retenir
Pour pratiquer l’enluminure sans être un maître en dessin, il faut :
- Y aller progressivement
- Faire preuve de méthode
- S’entraîner
Et si vous vous sentez malgré tout un peu perdu, vous pouvez toujours vous tourner vers le décalquage !
Alors, si vous êtes débutant en matière de dessin, pensez-vous pouvoir suivre ces règles simples pour progresser ?
Si vous n’êtes pas débutant, êtes-vous d’accord avec les conseils que je propose ?
Dites-moi tout en commentaire !
Merci beaucoup pour tous vos conseils qui m’aident vraiment à ne pas me décourager.
Mailys