Bonjour et bienvenue ! Voici la quatrième étape de mon défi mérovingien ! J’ai nommé : la peinture 😀 Cette semaine, je vais d’une part vous résumer la palette de couleurs mérovingienne, et d’autre part vous parler de la technique pour peindre à la manière des mérovingiens.
C’est parti !

Pour rappel, je me suis donné pour défi de créer 5 enluminures en 5 mois, en utilisant les 5 principaux styles de l’enluminure occidentale. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire l’article dans lequel j’explique ma démarche et mes objectifs !
Mon but, au-delà de créer de nouvelles enluminures, est de vous expliquer comment je procède et vous expliquer les méthodes que j’utilise au fur et à mesure.
Après avoir organisé mon travail, travaillé ma calligraphie et dessiné, il est temps de passer à la quatrième partie de ce défi : la mise en couleurs !
Le tout est de savoir quelles couleurs utiliser et comment les poser pour avoir un résultat final réussi !
Quelles couleurs utiliser ?
Tout d’abord, il s’agit de se familiariser avec la palette de couleurs de l’époque. Pour cela, il suffit d’observer. C’est là que les manuscrits de référence sont utiles ! J’ai donc choisi des pages qui me plaisaient et ai fait la liste des couleurs que j’ai observé :
- Orange
- Jaune
- Vert
- Bleu
- Rose violacé
Si vous voulez connaître la liste des pigments historiques, je vous renvoie à mon article qui la détaille.
Si dans les manuscrits, elles ne sont pas forcément toutes présentes dans une même page, pour mon défi, j’ai choisi de toutes les utiliser.
Comment savoir où poser quelle couleur ?
En voilà une question intéressante ! Car en effet, avec toutes les couleurs que j’ai à ma disposition et toutes les formes à remplir, il a fallu que j’y réfléchisse !
Pour savoir où poser quelle couleur, j’ai commencé par faire une photocopie de mon dessin définitif et j’ai attrapé ma boite de crayons de couleurs.
Ensuite, j’ai décidé de la couleur dominante, puis j’ai simplement colorié mon dessin en essayant de répartir équitablement les différentes teintes sur la page.
J’ai également essayé de respecter le concept de contraste en associant les couleurs entre elles.
Quelles techniques pour poser les pigments ?
La peinture mérovingienne est l’une des plus simples au niveau des techniques de dessin, mais également au niveau de la technique de peinture ! En effet, les mérovingiens peignaient en aplats et en transparences.
Les formes étant compartimentées, ils ne faisaient aucun mélange dans leurs couleurs, et pas de superpositions non plus.
Aucun effet d’ombre ou de lumière n’étaient apportés à leurs œuvres.
J’ai donc suivi ces caractéristiques pour la pose de mes pigments.
Parce qu’une image vaut mil mots, je vous ai fait une petite vidéo.
Eh voilà ! Une fois les pigments posés, l’enluminure est terminée ! Je vous laisse observer le résultat final de mon défi mérovingien plus en détail :




Et si vous voulez voir le processus complet, vous pouvez regarder cette vidéo
J’espère que cet article et ce défi vous ont plu et vous auront éclairé sur les étapes à suivre pour bien réaliser une enluminure mérovingienne ! J’espère également que mes explications ont été claires sur les différentes étapes à suivre !
Si vous voulez m’accompagner tout au long de ce défi, n’hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux sociaux, ou de me faire part de vos difficultés, que ce soit en story sur Instagram en me taguant (@tradition_et_creation) ou sur mon groupe facebook !
Je vous retrouve très bientôt pour un nouveau défi, qui sera cette fois carolingien !
A très bientôt !
Il est super ton article ! Très pragmatique ! J’aime beaucoup le pas à pas de la vidéo !
J’ai bien envie de tester ça sur un prochain sujet !
Magnifique ! Quel beau défi qui donne envie de créer des enluminures 😉🎉
Très intéressant ! Je ne connaissais pas vraiment la peinture mérovingienne, mais franchement je pense que j’essayerai !!! 👏