Mercredi, c’est manuscrit !
Cette semaine, je continue la série de manuscrits pour illustrer mes articles concernant l’enluminure mozarabe et vous propose une autre double page du manuscrit présenté la semaine dernière, le Codice Vigilano e Abendense, conservée à la Real Biblioteca del Monasterio de San Lorenzo de El Escorial, sous la cote RBME d-I-2
Description
Il s’agit d’un codex en parchemin relié de 429 folios.
Il a une taille de 455×325 mm.
Rédigé en latin, il date du Xe siècle (976).
On y retrouve des capitales monumentales richement décorées, des capitales colorées et stylisées ainsi que de la minuscule mozarabe.
Photos
Mon avis
Voilà ! Je tenais à vous présenter une autre double page de ce manuscrit, car ça vaut vraiment le coup d’œil !
Sur le folio de gauche se trouve un superbe calligramme où on peut lire “Aurelli Abbatis Librum” et sur celui de droite, une page d’incipit. On sent ici une forte influence de l’enluminure insulaire avec tous les nœuds d’entrelacs. Cependant, les motifs végétaux et les associations de couleurs lient ce manuscrit au style mozarabe.
Parlons un peu du calligramme ! Ne le trouvez-vous pas superbe ?? Même si le trait reste naïf, on ne peut nier la précision dont a fait preuve l’enlumineur pour réaliser cette page. Chaque lettre est alternée avec un nœud d’entrelac et le tout est d’une régularité impeccable.
la palette de couleurs reste typique du style, avec ses pigments posés en aplats sans mélanges. Il y a du jaune (orpiment), du bleu (lapis et indigo), du vert (vert-de-gris, malachite ou composé), du orange (minium) et un pourpre qui pourrait être de la garance ou une couleur composée.
J’ai l’impression qu’il y a aussi un peu d’or et d’argent dans les médaillons du folio de gauche et dans les lettres de celui de droite.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Donnez-moi vos avis et ressentis en commentaire !