Mercredi, c’est manuscrit !
Cette semaine, je continue la série de manuscrits pour illustrer mes articles concernant l’enluminure mozarabe. Pour ce deuxième manuscrit, je vous propose ce Codice Vigilano e Abendense, conservée à la Real Biblioteca del Monasterio de San Lorenzo de El Escorial, sous la cote RBME d-I-2
Description
Il s’agit d’un codex en parchemin relié de 429 folios.
Il a une taille de 455×325 mm.
Rédigé en latin, il date du Xe siècle (976).
On y retrouve des capitales monumentales richement décorées, des capitales colorées et stylisées ainsi que de la minuscule mozarabe.
Photos
Mon avis
Au niveau de la composition, il ressemble comme deux goutes d’eau au manuscrit que je vous ai présenté la semaine dernière. On dirait que les copistes ont pris le même dessin, l’ont décalqué et ont simplement remplacé les couleurs.
Sur le folio de gauche se trouve le Christ en majesté entouré de deux séraphins et deux archanges. Sur le folio de droite, Adam et Eve dans une scène représentant le péché originel. Voyez plutôt :
Sans vouloir jouer au jeu des sept erreurs, on peut malgré tout voir quelques différences frappantes :
Même si la composition reste sensiblement la même, le trait du manuscrit de cette semaine est moins plat et plus affirmé. Il y a également plus de détails au niveau de l’encadrement et des séraphins. Et il y a du texte qui court le long de l’encadrement.
Ensuite, et de façon plus évidente, la palette de couleurs est diamétralement opposée. Là où, la semaine dernière, je vous présentait une page toute en jaune et en bleu, cette semaine, les tons sont plus chauds avec ces dominantes de garance et de minium. Il y a également du vert et du jaune. Les rares touches de bleu se trouvent dans les baguettes de l’encadrement ainsi que dans la croix du nimbe.
J’ai l’impression qu’il y a aussi un peu d’or et d’argent dans les entrelacs du cadre.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Quelle version de ce manuscrit préférez-vous ?
Donnez-moi vos avis et ressentis en commentaire !