Mercredi, c’est manuscrit !
Cette semaine, je commence une série de manuscrits pour illustrer mes articles concernant l’enluminure mozarabe. Pour ce premier manuscrit, je vous propose ce Codice Emilianense, conservée à la Real Biblioteca del Monasterio de San Lorenzo de El Escorial, sous la cote RBME d-I-1
Description
Il s’agit d’un codex en parchemin relié de 476 folios.
Il a une taille de 455×300 mm.
Rédigé en latin, il date du Xe siècle (976-992).
On y retrouve des capitales monumentales richement décorées, des capitales colorées et stylisées ainsi que de la minuscule mozarabe.
Photos
Mon avis
Oui, oui, oui ! Je sais, à première vue, les couleurs piquent un peu les yeux, mais je vous promet que ça vaut le détour !
Alors, je sais, l’enluminure mozarabe divise. Durant mes années d’études, le mot qui revenait le plus souvent pour la qualifier était “moche”. Mais non, ça n’est pas moche, c’est juste différent.
Au niveau de la composition de l’image, on sent l’influence carolingienne avec les encadrements massifs avec des bandeaux. Sur le folio de gauche se trouvent le Christ en majesté dans une mandorle entouré par des séraphins et des archanges. Sur le folio de droite est représenté la scène du péché originel, avec Adam, Eve et le serpent.
Le style graphique est un mélange surprenant entre construction solide et trait naïf. Et c’est principalement ce trait naïf qui fait que tout un chacun trouve l’enluminure mozarabe “moche”. Mais quand on y regarde de plus près, et qu’on fait attention aux petits détails, c’est là que ça devient intéressant. Comme par exemple, les animaux qui décorent les coins extérieurs des encadrements. Ils sont un mix entre de l’insulaire et du mérovingien.
Niveau couleurs, la palette est très basique : du bleu, du rouge et du jaune, et les couleurs sont posées en aplats. Le rouge est plutôt vermillon, le bleu peut être lapis ou indigo. Quant au jaune, il s’agit certainement d’orpiment. Les nuances brunes sont certainement issues de mélanges entre les autres couleurs, je dirais entre le rouge et l’indigo.
Et vous avez vu ? Il y a aussi un peu d’or ! Ce qui est plutôt rare dans ces manuscrits.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Donnez-moi vos avis et ressentis en commentaire !