Mercredi, c’est manuscrit !
Cette semaine, je vous présente un nouveau manuscrit pour illustrer mes propos concernant l’enluminure anglo-saxonne. Il s’agit du Sacramentaire de Robert de Jumièges, conservé à la Bibliothèque Municipale de Rouen sous la cote BM 274 (Y006)
Description
Il s’agit d’un codex en parchemin relié de 228 folios.
Il a une taille de 342x220mm.
Rédigé en latin, il date du XIe siècle (1000-1025).
On y retrouve des lettres capitales romaines dorées, l’onciale, la rustique et la minuscule anglo-saxonne.
Photos
Mon avis
Encore un très bel exemple de ce que pouvaient créer les enlumineurs anglo-saxons ! Comme le précédent manuscrit, celui-ci est également très chargé, que ce soit au niveau du trait ou des couleurs.
Il y a tellement de détails que l’œil a du mal à se fixer. Les scènes sont placées sous des portiques richement décorés. Les baguettes sont dorées et des motifs végétaux s’en échappent.
La palette de couleur est encore très riche. On retrouve les basiques : vert, bleu et rouge avec des touches de jaune. Le vert est aussi intense que le bleu, ce qui me fait penser qu’il doit y avoir du lapis-lazuli dans le lot. Les ombres, elles, sont apportées avec l’indigo.
Le rouge est pourpré : il pourrait s’agir d’hématite ou de garance.
Dans ce type de manuscrits, j’aime particulièrement les détails tels que les drapés des vêtements et les motifs apportés sur des objets simples, comme ici, les coussins.
Les couleurs choisies pour les fonds, par contre…
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Donnez-moi vos avis et ressentis en commentaire !