Dans mon article concernant les outils du calligraphe, je détaillais le matériel de base à avoir dans son nécessaire à calligraphie. Cette semaine, je vais m’intéresser plus particulièrement à l’outil principal de ce nécessaire : la plume. En effet, quelles plumes utiliser pour la calligraphie médiévale ?

Quand j’étais jeune, je me suis très rapidement intéressée à la calligraphie. Ayant la chance d’avoir des parents compréhensifs, ils m’ont offert mes premières plumes alors que j’étais au collège. D’abord, une plume à pointe fine, puis un ensemble de plumes à bout rond, et enfin un stylo à cartouches avec plusieurs plumes biseautées interchangeables.
J’étais heureuse comme tout, mais j’ai rapidement compris que je ne les utilisais pas bien. Et après un passage à l’ISEEM des années plus tard, j’ai enfin compris ce qui n’allait pas.
Outre les histoires de largeur de plume et de corps d’écriture, il était surtout question de technique et d’outil adapté.
J’aimerais donc vous présenter les plumes que l’on m’avait offertes, et dégager du lot celles qui sont utiles à la calligraphie médiévale et pourquoi.
La plume à pointe fine
La plume à pointe fine porte ce nom, car son bout se termine par une pointe très fine. Parce qu’elle se termine en pointe, elle a une taille unique.
Quel est l’intérêt d’une pointe fine ?
L’intérêt de la pointe fine est qu’il permet de tracer des traits précis et réguliers. Evidemment, parce que la plume possède une taille unique, vous ne pourrez modifier l’épaisseur du trait, à moins de légèrement appuyer sur la plume lors de l’écriture.
Utilisation en calligraphie médiévale
La plume à pointe fine est peu voir pas utilisée en calligraphie médiévale. Elle pourrait l’être pour cerner les formes ou fixer le dessin sur le support définitif, mais je ne l’utilise personnellement pas pour écrire à proprement parler.
Les plumes biseautées
Les plumes biseautées s’appellent ainsi car elles ont la pointe coupée de travers : en biseau. Il en existe de multitudes de tailles, allant du 0.5mm au 4 ou 5mm, voire plus.
Pourquoi différentes tailles ?
Les différentes tailles de plumes servent à moduler la taille des lettres que l’on écrit. Evidemment, la taille des lettres ne se décide pas au hasard, et est calculée en fonction du poids de l’écriture choisie autant que de la taille de la plume utilisée.
A quoi sert le biseau ?
Le biseau est ce qui permet de produire les pleins et les déliés lors de l’écriture.
En effet, si la pointe de la plume était fine, il en résulterait un trait fin et régulier. Mais le biseau de la plume, ainsi que l’angle avec lequel on écrit, produiront un trait parfois épais (plein) et parfois fin (délié).
Utilisation en calligraphie médiévale
La plupart des écritures médiévales comportant des pleins et des déliés, les plumes à pointes biseautées sont les plus couramment utilisées en calligraphie médiévale.
Cependant, on peut également, pour certaines occasions, utiliser celles à bouts ronds.
Les plumes à bout rond
Les plumes à bout rond s’appellent ainsi car leur pointe est ronde, comme si un petit plateau y avait été collé. Tout comme les plumes biseautées, il en existe une multitude de tailles. Celles que je possède vont de 0.25 mm à 1.5 mm.
Pourquoi différentes tailles ?
Tout comme pour les plumes biseautées, la taille des plumes à palette sert à moduler l’épaisseur des lettres tracées. Plus la plume sera petite, plus la lettre sera fine, et inversement.
A quoi sert le bout rond ?
Contrairement au biseau, le bout rond de la plume à palette ne permet pas de produire des pleins et des déliés. Il sert, selon sa taille, à moduler l’épaisseur de la lettre tracée tout en gardant un trait régulier. C’est comme si vous utilisiez des feutres à pointe ronde de différente taille.
Utilisation en calligraphie médiévale
Tout comme la plume à pointe fine, je ne sais pas s’il est intéressant d’utiliser une plume à bout rond en calligraphie médiévale. En effet, même les capitales romaines possèdent des traits pleins et déliés. Il est donc préférable de les tracer à la plume biseautée.
Je testerai néanmoins les plumes à bout rond pour tracer quelques capitales dans les prochains jours et vous montrerai mes résultats !
A retenir
S’il existe de nombreux types de plumes calligraphiques, celle utilisée en calligraphie médiévale est avant tout la :
- La plume biseautée
J’utilise personnellement les plumes biseautées de la marque Brause, que vous pouvez vous procurer ici (lien affilié). Je suis par ailleurs en train de me réapproprier les plumes à bout rond que mes parents m’avaient offertes. Je vous en dirai certainement plus sur leur utilisation dans un prochain article !
Sur ce, je vous dis à très bientôt !