Mercredi, c’est manuscrit !
Cette semaine, je commence une série de manuscrits gothiques que je présenterai par deux. Entrons donc dans le vif du sujet avec ce livre d’heures à l’usage de Paris, aussi nommé Petites Heures de Jean de Berry conservé à la BNF sous la cote latin 1804.
Description
Il s’agit d’un codex en parchemin relié de 291 folios.
Il a une taille de 215x145mm.
Rédigé en latin et français à Paris ou Bourges, il date de la fin du XIVe siècle avec des ajouts du début du XVe siècle.
On y retrouve la gothique textualis.
Photos







Mon avis
Pour me lancer dans les manuscrits gothiques, je voulais commencer par le type d’ouvrage le plus courant à la fin du Moyen-Âge : le Livre d’Heures.
Il s’agit d’un recueil comportant toutes les prières de la journée et de la nuit et permettant de suivre l’évolution de celles-ci en fonction du temps. En effet, les prières ne sont pas les mêmes lors du temps ordinaire ou lors des temps de fêtes.
Il commence donc par un calendrier où sont représentés les mois, les saisons ainsi que les signes astrologiques. Y sont également listés tous les Saints.
On retrouve sur cette double page les caractéristiques des enluminures du XIVe siècle avec les antennes et les illustrations marginales, bien que le style soit tardif.
Le trait est fin et les proportions réalistes. J’aime beaucoup la palette de couleurs qui reste très douce avec ce rose associé au bleu lapis, et ce malgré les touches de minium.
Quant aux décorations végétales !
Qu’en pensez-vous ?
Donnez-moi vos avis et ressentis en commentaire !