Qu’est-ce que l’écriture romane ?
Quelles sont ses caractéristiques et quand apparait-elle ?
C’est ce que vous explique aujourd’hui.
Lors de mes études, j’ai beaucoup aimé apprendre la calligraphie romane, car elle est lisible et élégante. Je trouve qu’elle ressemble aussi beaucoup à la caroline que j’affectionne tant. C’est pourquoi j’avais prévu une petite partie réservée à cette période dans mon manuscrit.
Malheureusement, je n’ai pas encore eu l’occasion de le réaliser, mais ceci est une autre histoire…
Définition
L’écriture romane, appelée gothique primitive, est l’écriture utilisée dans les manuscrits allant du Xème au XIIème siècles.
Origines
La gothique primitive est une évolution de l’écriture caroline.
Si cet élan de transformation pourrait être associé à une mode, il est en réalité certainement dû à une évolution de la technique de calligraphie, notamment de son outil principal : la plume.
La tendance vient des monastère français et anglo-saxons. Elle se répand non par la copie comme c’était généralement le cas avant, mais parce que les artistes commencent à parcourir le territoire.
Évolution
Alors que les lettres de la caroline sont rondes et fines, petit à petit, elles s’allongent et se resserrent à l’intérieur des mots qui se séparent les uns des autres.
Puis elles finissent par s’accrocher entre elles par des ligatures. Les hastes et les hampes raccourcissent également, permettant de réduire l’écart entre les lignes d’écriture.
Mais surtout, apparaissent des angles et des brisures qui constituent les caractéristiques de l’écriture gothique.
C’est donc un changement d’outil plus qu’à un effet de mode que sont dues les brisures. La plume jusqu’alors taillée de façon droite est taillée en biseau, créant ainsi les pleins, les déliés, les angles et les brisures.
Utilisation
Tout comme les manuscrits carolingiens, les manuscrits romans sont principalement les livres utilisés durant le service religieux. Mais l’enluminure s’étend également aux bibles monumentales dédiées à l’enseignement, aux commentaires sur les écrits religieux, aux travaux théologiques, à la vie illustrée des Saints, aux missels, aux psautiers, aux antiphonaires…
Tout comme la caroline, l’écriture romane ne s’utilise pas seule et il existe toujours une hiérarchie dans le texte grâce à l’utilisation de lettrines historiées et de lettres capitales écrites en style lombard.
Difficultés
Je dirais que la difficulté de la gothique primitive réside dans le rythme d’écriture qui est assez dense. Mais surtout, dans la régularité du tracé des lettres, des pleins et des déliés, et de l’équilibre entre rondeur et brisure.
À retenir
L’écriture romane s’appelle la gothique primitive. Elle est :
- L’évolution de la caroline
- Due à un changement dans la taille de la plume
- Caractérisée par ses pleins, ses déliés et ses brisures
Elle sert principalement à la rédaction de :
- Livres religieux
- Livres d’études
Si vous préférez un autre format, voilà une vidéo retraçant les grandes lignes de l’article
Et vous ? Que pensez-vous de cette écriture ? La trouvez-vous assez lisible et élégante ?
Est-ce que vous sauriez la reconnaître ?
Est-ce que l’apprendre vous intéresserait ?
Dites-moi tout en commentaires !!
J’adore la lettrine historiée, le travail est sublime. J’ai fait des études d’histoire de l’art, pendant 4 ans à l’École du Louvre, je me souviens avoir développée une fascination pour l’enluminure.