En début de semaine, je vous faisait part de mon nouveau projet fou, celui de reproduire et réinterpréter le Livre des Ombres de la série Charmed. Maintenant, il est temps de vous parler de l’organisation que je compte mettre en place pour mon Livre des Ombres.

Par où commencer ?
En voilà une bonne question ! Je dirais, par le début ? Jusque-là, ça va. J’ai déjà commencé à travailler sur la page de titre. Mais pour la suite ? J’ai un peu creusé la question : est-ce que je reproduits les pages en fonction de leur apparition dans la série ? Est-ce que je le fais en suivant l’ordre du livre ?
Je me suis alors rapidement rendue compte que le Livre des Ombres de la série avait une organisation tout à fait aléatoire. On trouve des formules et des « fiches démons » dans tous les sens.
Or, même si ça peut être charmant, je n’ai pas envie que mon Livre des Ombres soit désordonné. C’est mon côté psychorigide, je n’y peux rien.
Je pense donc que la première chose à faire est de trouver un classement logique. J’ai pensé que séparer les formules des démons était une première étape. Et pourquoi pas faire une troisième partie annexe qui regrouperait les informations à avoir sous la main, telles que les différents types de créatures magiques, le matériel de base, le meilleur moment pour officier et ce genre de chose.
Je vais donc partir là-dessus :
- Une partie avec les formules
- Une partie avec les démons et comment les vaincre
- Une partie informative
- Liste du matériel de base
- Liste des différents types de créatures magiques et ce qu’il faut savoir sur elles
Je traiterai en priorité les formules et les démons.
Format, support et mise en page
Format
Même si le Livre des Ombres de la série est énorme, je ne vais pas me lancer dans un format gigantesque.
Pourquoi ? Parce que mon but est avant tout de m’amuser, et que j’ai peur que le grand format ne me contraigne trop.
Ensuite, parce que si j’arrive au bout de ce projet un jour, j’aimerais que ce manuscrit reste maniable. Un format trop grand serait encombrant.
Je pense donc partir sur un format bifolio A3, et donc un format folio A4. C’est très classique, j’en convient, mais c’est aussi très pratique pour beaucoup de raisons. Certaines citées plus haut, les autres arrivant ensuite.
Support
Je ne réaliserai pas ce projet sur parchemin véritable.
Pourquoi ? Avant tout à cause du prix. Pour vous donner une idée, j’ai dépensé plus de 200€ pour mon manuscrit de fin d’études, rien qu’en parchemin, et il ne comporte que 10 bifolio.
La première liste que j’ai établie pour le Livre des Ombre comporte au moins une cinquantaine de formule et une quarantaine de démons. Je vous laisse imaginer le nombre de pages, et donc, le prix que cela représenterait. J’ajoute que le format joue également sur le prix : plus il est grand, plus cela coûte cher.
Cela n’empêchera pas que si j’aime particulièrement une formule ou un démon, je les reproduirai sur véritable parchemin pour être encadré.
Mais ce projet n’étant pas destiné à la vente, je n’ai pas envie de me saigner et de vendre mon chat pour acheter du parchemin. Je travaillerai donc sur papier pergamon.
Pourquoi lui et pas un autre ? Il est beaucoup plus facile à trouver que le parchemin véritable, il est beaucoup moins cher et le rendu reste malgré tout assez propre. On n’a pas les détails des pores du parchemin, évidemment, mais la couleur s’en rapproche et c’est mieux que du papier machine trempé dans du café.
Mise en page
Pour ce qui est de la mise en page, j’essayerai de rester fidèle au modèle et de respecter le style utilisé. Cependant, je la réinterpréterai si nécessaire en y modifiant les éléments qui ne me plaisent pas ou qui ne collent pas d’un point de vu technique.
Car mon but est aussi de vous montrer les différences et similitudes entre les pages du livre et leurs inspirations historiques.
Voilà ! Vous savez tout sur la manière dont je vais m’organiser pour ce projet !
Dites-moi en commentaire ce que vous avez le plus hâte de voir, et n’hésitez pas à me suivre sur Instagram, car j’y posterai ma progression au fur et à mesure !