L’enluminure gothique. C’est généralement ce qui vient à l’esprit de tout un chacun quand on évoque l’enluminure. C’est la plus connue, et bien souvent, la plus appréciée. Néanmoins, c’est souvent la plus compliquée à réaliser à cause de la finesse qu’elle demande. Mais pour éviter que vous ne la mettiez au placard, je vous propose aujourd’hui de découvrir 3 motifs simples pour débuter l’enluminure gothique.
Pour petit rappel, l’enluminure gothique est le style qui a cours du début du XIVe siècle à la fin du XVe siècle. Elle est née sous l’impulsion d’une renaissance intellectuelle commencée au XIIe siècle et réalisée dans des ateliers religieux et laïcs pour une production liturgique et profane.
Ses caractéristiques sont, entre autres, les suivantes :
- Marginalia
- Antennes
- Drôleries
- Formes, architecture et paysages réalistes
- Couleurs et technique maîtrisées
Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article consacré au sujet dans lequel je présente les différents sous-genre de ce style.
Mais pour en revenir à aujourd’hui, je vais donc vous présenter 3 motifs décoratifs très représentatifs et plutôt simples à réaliser pour des débutants en enluminure gothique.
Les motifs
Les feuilles
Les feuilles sont les motifs décoratifs dominants dans l’enluminure gothique. Dès que vous regardez une marge ou une antenne, vous verrez quasiment tout le temps des feuilles. Selon les époques, elles sont plus ou moins travaillées finement, colorées ou dorées, mais elles sont un incontournable de l’enluminure gothique. Les plus courantes sont les feuilles d’acanthes, mais elles sont un peu compliquées à réaliser. C’est pourquoi je vous ai trouvé des exemples à la fois délicats et abordables.
Exemple de feuille trilobée simple
Exemple de feuille trilobée complexe
Les fleurs
Après les feuilles, les fleurs sont le deuxième type de motif décoratif le plus courant dans l’enluminure gothique. Encore une fois, selon l’époque, elles sont réalisées avec plus ou moins de finesse et de réalisme. Et qu’elles aient une signification ou non, elles sont un bon moyen d’apporter de la couleur à vos marges.
Exemple de fleur à 3 pétales
Exemple de fleur à 4 pétales
Les besans/graines
Le dernier mais pas le moindre, je me dois de nommer le besant. Les besants et graines sont de bons moyens de décorer votre page sans trop vous creuser la tête. Alors, comprenez-moi bien, si vous en mettez un paquet, le temps de réalisation passera du simple au double. Mais ils sont très décoratifs et parfaits pour remplir l’espace de votre page sans trop la charger.
La forme de base est ronde, avec ou sans barbe. Mais vous pouvez la décliner à l’infini, par exemple, ovale, plus allongée, etc.
La manière de les décliner
Maintenant que vous êtes familiarisés avec ces petits motifs à la fois simples et efficaces, voici la manière de les décliner.
En grappe
Vous pouvez les utiliser en grappes ou en bouquet, au coin d’un encadrement ou d’une lettrine.
En guirlandes ou rinceaux
Vous pouvez également les utiliser en guirlandes ou rinceaux pour remplir l’espace disponible dans vos marges.
A retenir
Voilà donc quelques motifs simples à tester quand on débute en enluminure gothique :
- Les feuilles
- Les fleurs
- Les besants
J’espère en tout cas que cet article découverte vous aura plu ! Dites-moi donc en commentaire si vous vous êtes déjà essayés à l’enluminure gothique, et si oui, avec quels motifs vous vous êtes lancés !
Sur ce, je vous dis à très bientôt !