Mercredi, c’est manuscrit !
Cette semaine, je vous présente un nouveau manuscrit, toujours pour illustrer mes propos concernant l’enluminure insulaire. Il s’agit du Livre de Deer, conservé à la Cambridge University Library sous la cote MS II.6.32.
Description
Il s’agit d’un codex en parchemin relié de 86 folios.
Il a une taille de 157x108mm.
Rédigé en latin avec certains ajouts de langue Gaélique ou Irlandaise, il date de la première moitié du Xe siècle.
On y retrouve des lettres capitales décorées et de la minuscule insulaire.
Photos
Mon avis
Loin des exemples flamboyants que je vous ai présenté les semaines passées, ce manuscrits est décoré de façon très simple.
Si les lettres décorées sont intéressantes, vous constaterez que les illustrations sont d’un trait vraiment naïf. Ceci dit, je trouvais intéressant de vous montrer tout ce qui pouvait se faire à une époque, et malgré sa simplicité, je trouve ce manuscrit vraiment élégant.
A priori (car les experts ne sont pas nécessairement d’accord), la pleine page représenterait le Christ entouré d’anges. On retrouve les caractéristiques de l’enluminure insulaire, à savoir les formes cloisonnées, les yeux en amandes, les couleurs posées en aplats et les décorations très géométriques.
Au niveau de la palette de couleurs, elle est aussi sobre que le dessin, car on ne distingue que du jaune et du brun orangé en plus du noir.
J’aime particulièrement la calligraphie que je trouve très robuste et régulière, contrastant avec le dessin qui donne une impression d’instabilité. J’aime aussi beaucoup les tresses entrelacées de l’encadrement de la page de droite, qui sont aussi très bien réalisées.
Et vous, aimez-vous ce genre d’illustration malgré sa simplicité ?
la trouvez-vous intéressante ? Différente, pour ne pas dire moche ?
Qu’en pensez-vous ?
Donnez-moi vos avis et ressentis en commentaire !
Qu’en pensez-vous ?
Donnez-moi vos avis et ressentis en commentaire !